big-belle

À quoi rêve-t-elle, la Belle?

Messieurs Grimm, Je n'en peux plus de dormir et d'être allongée par tous les temps. Et puis, je me sens serrée dans cette robe d'or et de diamant, voyez : je peux à peine respirer et la matière me gratte.
Et qu'apprends-je par dessus le marché ? Que je vais devoir rester cent ans dans cette position ! Cent ans à dormir ! Je vous trouve cruel, de me faire ça alors que toutes les princesses de mon âge batifolent et vont à des bals incroyables. Et vous savez ce que l'on dit: il faut vivre avec son temps.
Alors pourriez-vous, s'il vous plait, faire intervenir un prince charmant au plus vite ? Voire deux. D'avance merci. La Belle. DOSSIER PÉDAGOGIQUE DOSSIER DE PRESSE La Belle est endormie. Elle dort depuis cent ans. C’est long, cent ans. Ça laisse le temps de rêver. À quoi rêve-t-elle, la Belle ? La Belle est endormie, mais au cœur de ses rêves, elle hallucine : elle voit deux princes charmants. Deux princes, comment ça, deux princes ? C’est à la part absente du conte que s’intéresse la compagnie de danse La Vouivre, que nous accueillons pour la première fois à Am Stram Gram. Dans les rêves, bien qu’immobiles, nous courons, nous volons, nous traversons des paysages étonnants, nous y vivons des aventures extraordinaires, des émotions puissantes peuvent nous bouleverser. La Belle, c’est toute la maestria de la compagnie La Vouivre, sa délicatesse, sa force d’évocation, sa malice, qui débordent la scène, dans une imagerie onirique qui déjoue les codes de la composition traditionnelle.

La parole des artistes

Après cent ans de sommeil, les cheveux de la Belle sont devenus si longs que nous les imaginons comme un écran de projection, une fenêtre sur ses mondes intérieurs. La Belle est une variation sur le rêve et sur le temps, qui nous parle de la perte d'innocence et de la quête de soi-même, par le passage d’un état à un autre. C’est un voyage de l’âme hors des frontières du corps. Nous situons ce territoire entre vie et non-vie, entre attente et accomplissement de soi. La danse s’attachera au champ lexical du sommeil : narcolepsie, somnolence, assoupissement, torpeur, mollesse. La qualité de mouvement se nourrit des différents états de corps qu’induisent le sommeil et le rêve. Fatigue excessive et trouble de la vision mène la Belle à projeter ses fantasmes — comme ses hallucinations — dans les bras de deux princes charmants. Nous jouons des métamorphoses physiques et des échelles de grandeur pour façonner le décor de ses rêves.

La compagnie La Vouivre

Fondée en 2007, la compagnie La Vouivre est née de la rencontre artistique entre les deux danseurs Bérengère Fournier et Samuel Faccioli. Ils développent un langage commun entre danse et théâtre, où le mouvement prend appui sur la partition musicale.

Distribution et Crédits

Chorégraphie Bérengère Fournier et Samuel Faccioli Danse Bérengère Fournier Samuel Faccioli Joachim Maudet Musique Gabriel Fabing Costumes et accessoires Nathalie Martella Création lumière Gilles de Metz Création vidéo Florian Martin Production Compagnie La Vouivre en coproduction avec La Comédie de Clermont-Ferrand – Scène Nationale, Festival Puy-de-Mômes Cournon d’Auvergne, La Rampe et La Ponatière scène conventionnée Échirolles, Centre Chorégraphique National de La Rochelle Poitou Charente, Kader Attou Cie Accrorap, L’Avant Scène, Scène Nationale de Cognac. Avec le soutien du Conseil Général du Puy-de-Dôme. En accueil en résidence au Dancing / Cie Beau Geste, à KLAP Maison pour la Danse à Marseille, au CND de Lyon. La cie est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Auvergne et le Conseil régional d’Auvergne. Bérengère Fournier et Samuel Faccioli sont « artistes associés » de la Comédie de Clermont, Scène Nationale. Elle est subventionnée par la Drac, au titre de l’aide à la compagnie et par le Conseil Général d’Auvergne. Création le 17 avril 2014 au Festival Puy-de-Mômes à Cournon d’Auvergne.

Dès 8 ans
Appropriate for non-french speakers

Chorégraphie
Bérangère Fournier et Samuel Faccioli


MARS
mar 03 19h
sam 07 17h
dim 08 17h

La_Belle10©Florian Martin
La_Belle2©Florian Martin
La_Belle9©Florian Martin
Photos Florian Martin