Théâtre c’est (dans ta) classe

big-theatre

Présentation

Durant la saison 2014/15, l’aventure dans les classes continue! Deux textes ont été commandés aux auteurs dramatiques français Fabrice Melquiot et Pierre-Yves Chapalain. Les deux monologues sont respectivement mis en scène par Anne Bisang et Laurent Vacher.

Imaginons la salle de classe. On écarte tables et chaises pour former un gradin improvisé. On peut réunir deux classes dans une même salle. Le comédien ou la comédienne apparaît, sans décor ni artifices lumineux ou sonores, dans un rapport direct entre aire de jeu et auditoire. Théâtre à cru ; c’est la proximité de l’interprète et la force de la parole qui fondent l’assemblée théâtrale.
Après le jeu, la conversation : l’interprète échange avec le public ; propos à chaud, dans la résonance des mots. « Le Théâtre c’est (dans ta) classe », ce sont des pièces d’aujourd’hui au cœur des établissements scolaires, des équipes de création internationales pour un projet artistique et pédagogique d’envergure.

>> DOSSIER DE PRÉSENTATION

Les éditions précédentes

Pour la première édition du dispositif, plus de 5’500 élèves ont découvert en 2012/13 La Nouvelle de Marion Aubert et Le Prix du rêve de Léonora Miano (mis en scène respectivement par Cédric Dorier et Eric Devanthéry et joués par – en alternance – Richard Vogeslberger et Blaise Granget, Rachel Gordy et Selvi Purro), après des résidences de répétitions en milieu scolaire ouvertes au public. 180 dates de tournée dans les cycles et les établissements du postobligatoire du canton de Genève, puis en Valais et dans le canton de Vaud, et dans les collèges et lycées français de Haute-Savoie et du Jura.

En 2013/14 pour la deuxième édition, ce sont 7’500 élèves qui ont assisté aux représentations de John W. de Valérie Poirier et Apprendre à rêver de Rémi De Vos (mis en scène par Eric Massé et Alexandre Doublet, avec – en alternance – Cédric Simon et Arnaud Mathey, Hélène Hudovernik et Aurore Jecker) dans le canton de Genève et les autres territoires partenaires.

Presse

Je serai seule insignifiante et comblée
Un monologue inédit de Fabrice Melquiot Mise en scène Anne Bisang Comédiennes (en alternance) Aude Bourrier et Laurie Comtesse

Un Apprentissage
Un monologue inédit de Pierre-Yves Chapalain Mise en scène Laurent Vacher Comédiens (en alternance) Bernard Escalon et Michel Lavoie

Les textes sont des commandes du Théâtre Am Stram Gram, Genève, Les Scènes du Jura, Scène nationale et Château Rouge, Annemasse.

Tournée                                                                                                                                                                                                                                                             Entre janvier et mars 2015 dans les établissements scolaires du Canton de Genève et France Voisine (Annemasse et Jura français)