Le Lieu

big-lieu

Le Théâtre Am Stram Gram

Le Théâtre Am Stram Gram est situé au cœur de Genève, ville internationale. Il a été construit par la Ville de Genève en 1992, sous l’impulsion de Dominique Catton. Il est dirigé depuis 2012 par Fabrice Melquiot. Lieu pluridisciplinaire et transgénérationnel, le Théâtre Am Stram Gram s’adresse à tous les publics, dès le plus jeune âge. L’Enfance et la Jeunesse y sont, pour l’équipe qui l’anime et pour les artistes qui s’y produisent, un espace-temps à explorer pour le traduire en formes, une source de mémoire et d’imaginaire, un enjeu artistique, culturel et politique majeur.

Il est doté d’une salle de 340 places.
Ouverture 10,20m
Hauteur du cadre 5,68m
Profondeur avec décrochement 10,40m – sans décrochement 8,60m
Hauteur sous porteuses 12,70m

Pour les répétitions, l’accueil et la création de petites formes, le théâtre dispose d’une seconde salle, entièrement modulable, pouvant accueillir jusqu’à 100 spectateurs.

La rénovation de la machinerie scénique du dessus a été réalisée en 2014 par la Ville de Genève, propriétaire du bâtiment.
Grâce au soutien de la Loterie romande, la remise à jour de la sonorisation du théâtre est effectuée en 2015.logo Loterie romande pour site

le théâtre, son histoire

Am Stram Gram a d’abord été une compagnie, fondée à Genève par Dominique Catton et Nathalie Nath en 1974, et l’un des premiers «théâtres pour la jeunesse» en Europe. La compagnie s’est produite dans différents lieux, dont la salle municipale des Eaux-Vives qui a été mise à sa disposition en 1980. La Ville a ensuite décidé de construire un théâtre (dédié à André Chavanne) pour accueillir son activité, qui a ouvert ses portes en 1992.

Le Théâtre Am Stram Gram est devenu une référence au niveau européen pour la qualité des spectacles qu’il crée et propose chaque année.

>>Archives 1974-2012

le théâtre, un lieu à vivre !

La Galerie de 7 m2
Dans les musées, entre l’œuvre et moi, se glissent souvent des silhouettes peu conscientes de leur densité : grands maigres bancals, petites rondes au Papa vitrier, vieilles mises en plis argentées, crânes chauves, brosses impeccables, crinières adolescentes… Bref, un tas d’obstacles insupportables qui obstruent l’horizon et gâchent mon plaisir. Au Théâtre Am Stram Gram, je ne rencontre pas ce problème. Dans la Galerie de 7m2, je peux être seul avec l’œuvre exposée. C’est comme une grande cabine de plage aux parois transparentes. J’ouvre la porte, j’entre, je me tiens là. Face à moi, un tableau, un dessin, une sculpture, une installation… Dans ce mini-musée où mon regard est roi.

Le Bar
Le Bar d’Am Stram Gram est ouvert les soirs de spectacle, une heure avant et après la représentation. À l’ombre de nos arbres et sous la verrière du théâtre, le Bar est un espace d’échanges : les conversations y vont bon train et les enfants y dansent.

La Librairie
La Librairie d’Am Stram Gram est ouverte dans le hall du théâtre les soirs de spectacle, une heure avant et une heure après la représentation. Elle propose une sélection d’ouvrages en lien avec la programmation.
En partenariat avec La Librerit (1, place du Marché, Carouge)

Lire au théâtre
En partenariat avec l’Espace jeunesse de la Bibliothèque municipale des Eaux-Vives, Am Stram Gram propose un choix de livres en lien avec la programmation de chaque saison. BD, albums, romans et documentaires sont en libre consultation dans le hall du théâtre, pour s’offrir un temps à soi, bouquiner, se cultiver en toute tranquillité, avant ou après le spectacle !

Les films d’Ariane
Portraits d’enfants, portraits de quartiers, portraits d’Am Stram Gram et de son équipe, teasers des créations… Le travail d’Ariane Catton Balabeau naît dans les interstices, dans le dialogue et l’écoute, dans les coulisses du théâtre et les méandres de la rue. Une autre manière de faire se rencontrer les enfants, la ville, le théâtre et les spectacles. À retrouver sur les écrans du foyer du théâtre et ici.