Tant d’autres Julie Tavert en Julie Tavert
Beaucoup d’entre vous l’ont découverte la saison dernière dans Le hibou, le vent et nous ; elle interprétait Lola enfant. Légère, fantaisiste, émouvante, sa grâce et sa justesse étincelaient. Julie Tavert est acrobate, soit. Mais quoi d’autre ? Tant d’autres Julie Tavert en Julie Tavert. Et puis quels âges ont-elles, toutes ces Julie ? 10 ans ? 20 ? 50 ? 100 ans ? Julie Tavert est nombreuse et Charlotte Lagrange ne s’y est pas trompée. Première rencontre entre la jeune metteure en scène irriguée par Ibsen, Schimmelpfennig ou Horváth et les Julie Tavert élastiques, qui nous font marcher sur la tête et courir sur les mains.
DOSSIER PÉDAGOGIQUE
DOSSIER DE PRESSE
Jeune metteure en scène issue de l’École du Théâtre National de Strasbourg, Charlotte Lagrange est une habituée des écritures dramatiques. Dramaturge pour Laurent Vacher, Joël Jouanneau, David Lescot, Arnaud Meunier, elle met en scène son premier spectacle, en 2011, On n’est pas là pour disparaître d’après Olivia Rosenthal et, en 2013, L’Âge des poissons d’après Horváth.
Extrait du travail de recherche corporelle entamé par Julie Tavert lors du spectacle Le Hibou, le vent et nous.
La parole de la metteure en scène
Sur une proposition de Virginie Boccard, Fabrice Melquiot et Frédéric Tovany, j’ai rencontré Julie Tavert, une jeune acrobate au sol, l’occasion rêvée d’interroger le corps, son langage et sa place dans le monde. Aussi large qu’obsédante, la question du rapport que l’on entretient à son propre corps et à celui des autres ne cesse de m’interroger intimement, socialement et jusque dans ma pratique du théâtre. Alors que le mouvement des acteurs est souvent consécutif à une langue, celui des acrobates est premier à tel point que la prise de parole peut perdre l’évidence qu’elle semble avoir au théâtre et dans la vie de tous les jours.
J’aimerais travailler sur cette scission intérieure entre soi et son corps, comme si l’on était deux entités en une. Mais quel est cet autre qui a un corps et qui est ce corps ? Premier représentant de notre identité dans la rencontre entre les êtres, le corps est aussi l’outil de la mise en scène de soi, le moyen par lequel on cherche à coïncider avec un idéal ou une norme. Au centre des discours socio-économiques contemporains, le corps est un enjeu crucial pour comprendre la place de l’individu dans la société, pour interroger la construction de son ou de ses identités et ainsi pour questionner notre liberté dans cette société.
J’aimerais créer avec Julie Tavert un spectacle qui s’inspire à la fois des codes du cirque, du théâtre et de la danse, pour raconter la recherche d’un langage mêlant le corps à la parole et la parole au corps. Le processus même de création se fera dans un dialogue constant entre écriture chorégraphique et écriture dramaturgique. Sur le plateau, Julie sera en solo mais nombreuse, divisée entre différents outils de langages et différentes langues, démultipliée par des couches de vêtements comme autant de mues successives, et par des reproductions de son corps comme autant de masques possibles.
Distribution et Crédits
JE SUIS NOMBREUSE
- CRÉATION -
Théâtre et cirque / Tout public dès 10 ans
Du 24 février au 1er mars 2015
Conception de Charlotte Lagrange et Julie Tavert
écriture et mise en scène Charlotte Lagrange
Jeu et acrobatie Julie Tavert
Scénographie, costumes Camille Valat
Lumière Claire Gondrexon
Composition musicale Simon Aeschimann
Régie son Vincent Bonnet-Gayoso
Conseil et regard extérieur Jean-Baptiste André
Une création de la Fabrique de Dépaysement, production déléguée Château Rouge, coproduite par le Théâtre Am Stram Gram, Genève, Château Rouge - Scène Pluridisciplinaire d’Annemasse et Les Scènes du Jura - Scène Nationale, dans le cadre du programme INTERREG IV A France-Suisse 2007-2013 avec le soutien du Fonds européen de développement régional et de la Confédération Suisse.
www.fabrique-de-depaysement.eu
Dès 10 ans
Texte et mise en scène
Charlotte Lagrange
Acrobatie et jeu
Julie Tavert
FÉVRIER | ||
---|---|---|
mar | 24 | 19h |
sam | 28 | 17h | MARS |
dim | 01 | 17h |
Photos E.Carecchio