Jules, qui mène une vie monotone et sans éclat, tombe un jour sur Koleksyon, une boutique pas comme les autres, un malicieux cabinet de curiosités vivant et fourmillant d’objets fantastiques. Il en déterre les trésors enfouis et se découvre collectionneur, à l’écoute de mystérieuses voix chuchotées, d’histoires singulières, de créatures qui surgissent : la Femme en armure, Mme Caritas ou le couple Hermine. À mesure que Jules l’explore, sa boutique devient musée, lieu de partage, ouvert sur les autres. Une rencontre qui changera à jamais sa vie et son regard sur le monde…
AUTOUR DU SPECTACLE Création d'un cabinet de curiosités à Am Stram Gram
Pour participer au cabinet de curiosités, il vous suffit d'apportez au théâtre un objet pas banal - voire extraordinaire. Pensez à un objet qui vous parle, qui vous connaît. Un objet un peu secret. Un truc, un machin, un bidule qui vous tient à cœur. Mais que vous seriez prêt à offrir. Exemples : Une voiture miniature (ou pas), une poupée très embrassée, une photo de famille, une théière avec un loir à l’intérieur, un horodateur, le képi d’un copain gendarme, un plâtre de bras, une vieille chaussure. Trouvez-lui un nom genre « La grenouille inhumaine », « Samuel le Moustachu », « Etincelle », Ou « Azertyojdojehifejoimux ». Déposez-les au bar du théâtre et on l’exposera dans la Galerie de 7 m2 !
La compagnie genevoise chamarbellclochette met le doigt sur notre penchant pour les collections, les empilements, les tas, tout ce qu’on accumule par goût des choses, des trucs et des machins. Nous nous attachons aux objets et les objets parfois s’attachent à nous. Conte à tiroirs, entre théâtre d’objets et de marionnettes,
Dans la boutique fantastique nous plonge en nous comme en chaque chose autour de nous. Dès lors, c’est notre regard qui est en jeu, et notre appétit du monde en question.
Au commencement de cette création, la collection. Celle que tous un jour où l’autre nous avons commencée avec des timbres, des jouets, des vignettes, des pièces, des ours... Qui n’a jamais écouté un collectionneur fasciné nous parler en détail de chaque objet de sa collection ? Et qui ne s’est jamais senti envieux, curieux ou interloqué devant la passion qui habite le collectionneur ?
Il est profondément humain de s’attacher aux objets qui nous entourent. Nous avions envie d’imaginer une histoire qui montrerait le parcours initiatique d’un personnage, qui confronté au monde des objets à travers une boutique de seconde main, trouve sa voie par la collection et le partage de celle-ci. Nous voulions aussi partager notre propre expérience de collectionneur, et ancrer notre histoire dans un lieu – une boîte qui s’ouvre et se change en boutique – qui soit plus qu’un espace scénique, mais un personnage à part entière. Un lieu avec une personnalité propre, façonnée par l’accumulation d’objets rares et uniques. Un lieu incarné, qui parlerait et s’exprimerait à travers les objets, comme autant de «membres» d’un seul corps. Notre histoire se déroulera à l’intérieur de la boutique et sera donc contée par les objets, les marionnettes et Jules le héros.
Chamarbellclochette
Fondée en 2008 par Chine Curchod, la compagnie chamarbellclochette a créé deux spectacles jeune public (Ne m’appelez plus jamais mon petit lapin et Loulou). L’artiste genevoise s’associe cette fois au comédien Gaëtan Aubry pour nous offrir cette nouvelle création originale.
Flocon PROD.
Fondée en 2013 par le comédien Gaëtan Aubry, la Cie lausannoise Flocon PROD. est née de la rencontre avec Chine Curchod, la directrice artistique de la Cie chamarbellclochette et du désir commun de monter un spectacle de marionnettes ensemble, puisant dans la tradition du théâtre d’objets.
Dramaturgie, mise en scène, scénographie et jeu
Chine Curchod
Gaëtan Aubry
Mise en scène Muriel Imbach
Musique originale Pierre Omer, Julien Israelian
Création marionnettes Anne-Lise Curchod, Christophe Kiss, Agathe Max, Pierre Monnerat, Sandrine Pelletier, Malika Staehli assistée de Claude Rueger
Lumière et décor Gazus Gagnebin
Peinture décor Fanny Courvoisier
Costumes Whitney Juriens
Production et diffusion Astrid Maury
Production Cie chamarbellclochette en coproduction avec Théâtre des Marionnettes de Lausanne, Théâtre des Marionnettes de Genève, Les Dominicains de Haute-Alsace et la Cie Flocon PROD. Avec le soutien de la Ville de Lausanne, la Loterie Romande, Ernst Göhner Stiftung, Migros Pour-Cent-culturel et ÉCLAIRAGE THÉÂTRE SA.