Un quatuor, bondissant, rebondissant, au son d’instruments à cordes. Une danse vive, malicieuse, élégante, autour d’un grand cube mystérieux contre lequel on vient se cogner comme les oiseaux contre la vitre.
Bounce!, c’est une ode à l’échec, à la sérendipité qui oriente les pieds vers où ils ne savaient pas qu’ils devaient aller. Gloire à l’imprévu, aux perdants qui se relèvent toujours et sont les vrais invincibles !
Bounce! Bondissez ! Rebondissez ! L’univers d’Arcosm, c’est un hymne à la joie, à l’inattendu, au rassemblement des arts. Ici, danse, musique et théâtre se fondent les uns dans les autres pour créer un geste unique, qui emporte petits et grands. Raz-de-marée d’humanité.
Après le succès retentissant d’
Echoa la saison dernière, la compagnie Arcosm revient à Am Stram Gram avec son nouveau spectacle.
Le spectacle Bounce ! est accessible aux personnes sourdes et malentendantes.
En lien avec l'association "Sourds et culture" et les interprètes indépendantes de langue des signes française (LSF), Am Stram Gram propose un accompagnement LSF le Samedi 29 novembre à 16h30, en deux temps :
* présentation du spectacle à 16h30 en langue des signes (LSF), avec l'interprète Catherine Délétra
* représentation à 17h suivie d'une rencontre avec les artistes traduites en LSF à l'issue de la représentation.
RDV dans le hall du théâtre à 16h30.
Avec le soutien de la Ville de Genève.
Nous construisons un ensemble de tronçons de route à côté de la route, histoire d’élargir le champ de vision.
Dans ce nouvel opus adressé au jeune public et, plus largement à toute la famille, la Compagnie Arcosm poursuit son travail sur la transversalité artistique, les passerelles entre danse et musique, corps en son et en mouvement. Nous nous appuierons sur une forme que nous affectionnons particulièrement, le Quatuor, forme riche de possibilités, d’ouvertures vers le croisement des langages. Quatre interprètes singuliers, quatre parcours atypiques, quatre façons d’être au monde.
Cette fois, nous voulons travailler sur l’accident, sur l’imprévu, sur ce qui jaillit sans avoir été pressenti, sur la tentative qui n’aboutit pas mais se transforme pour nous ouvrir une autre voie, nous emmener ailleurs. En ce sens, l’échec – et par extension l’image que nous nous faisons de lui – nous intéresse car il bouscule, remet en question, nous renvoie face à nous-même et, pour peu que nous l’acceptions plutôt que le nier, il nous pousse à aller de l’avant, à rebondir, à inventer d’autres moyens, ou encore à bifurquer, à questionner, à ré-inventer...
Pourquoi donc ne pas considérer cet échec qui nous fait peur, souvent difficile à assumer, comme un ami précieux, vrai, stimulant toujours la créativité de celui qui saura l’accueillir, non comme une fin, une impasse, mais comme le début de quelque chose d’autre ?
Réhabilitons l’échec, «booster» officiel de l’imaginaire !
Fondée à Lyon en 2001, la compagnie est codirigée par Thomas Guerry, danseur et chorégraphe et Camille Rocailleux, percussionniste, pianiste et compositeur. Ils se sont donnés comme axe principal de recherche toutes les formes de croisements et de passerelles entre différentes disciplines et langages artistiques. Les multiplicités d’emboîtements entre la musique, le chant et la danse en sont les fondements. La voix, comme matière, rythme, mélodie, timbre, grain, participe étroitement à l’univers musical et vient donner couleur, contours et théâtralité aux personnages.
Les interprètes sont considérés dans leurs savoirs faire et compétences spécifiques, mais sont aussi invités à explorer d’autres champs d’expression moins familiers. Ainsi, ces espaces d’expérimentation provoquent des dynamiques nouvelles où se trouvent rassemblées dans le même temps des pratiques extrêmement maîtrisées, mais aussi des « fragilités » précieuses et indispensables, sortes d’effractions sensibles et émotionnelles.
Conception et mise en scène Thomas Guerry et Camille Rocailleux
Avec
Quelen Lamouroux
Jeremy Martinez
Sylvain Robine
Thalia Ziliotis
Scénographie Samuel Poncet
Costumes Anne Dumont
Régie Lumière Bruno Sourbier
Régie Son Sophie Berger
Production Compagnie Arcosm en coproduction avec Théâtre du Vellein, Villefontaine, Capi l’Agglo, Dôme Théâtre, Scène conventionnée d’Albertville, Théâtre de Vénissieux, La Coloc, Cournon d’Auvergne. Avec le soutien de Crea, Festival de Momix, Kingersheim, Maison de la Danse de Lyon, DRAC Rhône-Alpes, Région Rhône-Alpes, Ville de Lyon, SPEDIDAM et ADAMI. Remerciements au Centre national de la danse en Rhône-Alpes. Création au Dôme d’Albertville les 14 et 15 novembre 2013.