big-abrakadubra

Découvrez un bestiaire unique et décoiffant!

Au début, c’est la pénombre. Ça sent le sous-bois. Petit ciel posé. Monticule poilu. Monticule poilu, comment ça monticule poilu ? Eh ben si monticule poilu, ça existe. Le monticule bouge... Il parle ! Il chante ! Il est tout mélangé au-dedans, tout biscornu au-dehors. Et en lui, y’a quoi ? Y’a une fée qui chante l’amour à tue-tête, un cochon qui fait des vers, un âne qui pétarade de plaisir, un roi, un lièvre, un dragon et Déo qui gronde et qui rit. Celui qui se fait appeler Déo, le plus gros des gros personnages de toutes les histoires du monde. Y’a trop plein, trop plein de personnages là-dedans. Mais c’est quoi, le cœur de la bête ? C’est quoi qui sera mis au monde à la fin ? Peut-être une petite chose tendre et fragile : le groin frais et rose de son âme. Mystère. Abrakadubra ! C’est le retour à Am Stram Gram du clown le plus doux, le plus fou, le plus tout, le plus plus plus des clowns plus. Après Kifélozof et Chair de papillon, Damien Bouvet revient avec un nouveau spectacle, pour creuser l’Enfantin, donner du ventre à la poésie et les faire jaillir l’un et l’autre dans leur éclat le plus pur. Bienvenue dans son bestiaire unique, décoiffant, pour petits et grands, qui n’ont pas peur de ce qui est vrai.

Note d'intention de l'auteur: Ivan Grinberg

C’est l’histoire du chevalier de Fier-Alur mystérieusement transformé en cochon alors qu’il s’apprêtait à voler au secours de la princesse Aurore, prisonnière du dragon. Accablé de tristesse, il se retrouve tout emmêlé avec un âne, un lapin et le roi… Pour se libérer de ce sortilège, Fier-Alur fait appel à la fée Désastres sa marraine, qui n’ignore rien des puissances magiques mais n’en contrôle pas toujours les effets. Elle seule peut lui permettre d’accomplir sa mission. Mais d’autres épreuves attendent le chevalier…

Biographies

DAMIEN BOUVET Né en 1961, issu du Conservatoire national d’art dramatique de Lyon, Damien Bouvet débute comme comédien, et travaille sous la direction de metteurs en scène comme Marcel Maréchal, Gilles Chavassieux, Jacqueline Beuf. Avec Wladyslaw Znorko et Philippe Genty (avec lequel il joue de 1995 à 1997 dans Voyageur immobile en tournée française et internationale), il perçoit la nécessité et la pertinence d’un travail consacré aux objets de théâtre, et à la manipulation. Durant la saison 2012-13, l’artiste avait déjà présenté deux spectacles au théâtre Am Stram Gram, Chair de papillon et Kifélozof. IVAN GRINBERG Ivan Grinberg est écrivain et metteur en scène. Il écrit des contes, des pièces de théâtre, des chansons, des livrets d’opéra. Il rencontre Damien Bouvet à l’occasion de l’Entretien sur la proposition de Gaspar Mérandon (1989), le retrouve pour le Souverain fou de Hervé Péjaudier (1991) ; pour lui, il écrit Ministre, sotie tragi-comique créée au Festival Théâtre en Mai en 2008. Il publie Un épisode du monde moderne (théâtre), écrit avec le compositeur Marc-Olivier Dupin un opéra de chambre adapté de Kleist, Michael Kohlhass. Pour les enfants, il écrit et met en scène des spectacles mis en musique par le compositeur Marc-Olivier Dupin : la Reine des Gourdes, la Pension du Diable, Robert le Cochon, la Princesse Kofoni, ainsi que la Machine, sur une musique de Jérôme Naulais, et le Carnaval du chat Ronflon, fantaisie autour de Carnaval de Robert Schumann.

Distribution et crédits

Idée originale, conception et jeu Damien Bouvet Conception, texte et mise en scène Ivan Grinberg Musique Guillaume Druel Lumières Pascal Fellmann Costumes Annick Baudelin Masques Pascal Blaison Coproduction Cie Voix off/ Damien Bouvet - Bourges, le Théâtre Am Stram Gram - Genève et la Pléïade à La Riche. Avec le soutien du Service Pessac en Scènes, DRAC Centre.

Dès 6 ans
Appropriate for non-french speakers

Idée originale et jeu Damien Bouvet
Texte et mise en scène Ivan Grinberg


NOVEMBRE
mar 18 19h
sam 22 17h
dim 23 17h

Damien Bouvet-Cie Voix-off
Damien Bouvet-Cie Voix-off Photos: Philippe Sibille

DOSSIER DE PRESSE
DOSSIER PÉDAGOGIQUE