Scolaires

LETTRE AUX ENSEIGNANTS

Le Théâtre Am Stram Gram privilégie les formes d’art vivant accessibles aux jeunes spectateurs. Théâtre, danse, cirque, musique et arts numériques traversent nos propositions; chacune de ces propositions veut refléter l’évolution du spectacle vivant à l’adresse des plus jeunes. Le théâtre « jeune public », « tout public », rêvé « depuis l’enfance » ou encore le théâtre « avec les enfants », ce théâtre qui espère inclure l’enfant ou l’adolescent dans son assemblée, aspire à être considéré comme un champ artistique à part entière, obéissant aux plus fines exigences, ainsi qu’aux plus grandes libertés. Nous sommes loin des pièces de patronage, loin des projets bien-pensants déguisés en œuvres théâtrales, loin de la morale qui tombe comme un couperet à la fin des fables, pour bien recoiffer les têtes.

Le Théâtre Am Stram Gram est un lieu de création, de production et de diffusion. Les spectacles que nous présentons à nos spectateurs existent en partie grâce à notre engagement auprès des équipes artistiques. Nous finançons des projets, leur accordons des moyens techniques et logistiques, en accompagnons l’écriture. Ce que nous espérons de nos spectateurs, c’est la curiosité la plus aigüe pour ce qui doit naître. C’est leur capacité à s’abandonner sans préjugé à des œuvres inédites, créées par des artistes – émergents ou confirmés – qui s’intéressent à la question fondamentale de la présence du jeune spectateur au théâtre.

Le Théâtre Am Stram Gram est également un lieu de pédagogie, un espace dévolu à la médiation artistique, que nous savons complémentaire de la venue au spectacle. Le rôle des enseignants, dans les dispositifs que nous organisons, dans la globalité du projet que nous défendons, est primordial. Tout enseignant, dès lors qu’il s’inscrit dans le processus actif de mener l’une de ses classes au théâtre, est notre partenaire. Nous mettons à sa disposition des outils d’appréhension des œuvres. Nous organisons des formations permettant à ceux qui le souhaitent de se sensibiliser à l’analyse et à la critique d’œuvres contemporaines. Nous nous rendons disponibles afin d’enrichir le point de vue de chacun.

C’est notre mission commune, enseignants et artistes, auprès des jeunes citoyens avec lesquels nous partageons le présent.


 
REPRÉSENTATIONS SCOLAIRES 2019-2020
– PIÈCES PROPOSÉES AUX ÉCOLES PRIMAIRES DIP EN SÉANCES SCOLAIRES
– PIÈCES PROPOSÉES AUX ÉCOLES AGEP EN SÉANCES SCOLAIRES


DOSSIERS PÉDAGOGIQUES DES SAISONS PRÉCÉDENTES

SAISON 2018-2019
– PIÈCES PROPOSÉES AUX ÉCOLES PRIMAIRES DIP EN SÉANCES SCOLAIRES
– PIÈCES PROPOSÉES AUX ÉCOLES AGEP EN SÉANCES SCOLAIRES

SAISON 2017-2018
– PIÈCES PROPOSÉES AUX ÉCOLES PRIMAIRES DIP EN SÉANCES SCOLAIRES
– PIÈCES PROPOSÉES AUX ÉCOLES AGEP EN SÉANCES SCOLAIRES

SAISON 2016-2017
– PIÈCES PROPOSÉES AUX ÉCOLES PRIMAIRES DIP EN SÉANCES SCOLAIRES
– PIÈCES PROPOSÉES AUX ÉCOLES AGEP EN SÉANCES SCOLAIRES

SAISON 2015-2016
MÜNCHHAUSEN ?
CYRANO
COSMOS 110
J’AI HORREUR DU PRINTEMPS

SAISON 2014-2015
CUPIDON EST MALADE – Dossier sur demande
ABRAKADUBRA !
BOUNCE
LES YEUX BANDÉS – SIMON LA GADOUILLE
L’HISTOIRE DU SOLDAT 
JE SUIS NOMBREUSE
LA BELLE
DANS LA BOUTIQUE FANTASTIQUE
LE MANUSCRIT DES CHIENS III
RIQUET
LENTO

SAISON 2013-2014
LE HIBOU, LE VENT ET NOUS
PETER PAN
AUCUN HOMME N’EST UNE ÎLE
ECHO
LE THÉÂTRE C’EST (DANS TA) CLASSE
APPRENDRE À RÊVER
JOHN W
CINÉMATIQUE
LES YEUX BANDÉS
LOLA FOLDING
LE RÊVE D’ANNA
LA PETITE FILLE AUX ALLUMETTES

SAISON 2012-2013
L’APRÈS-MIDI D’UN FOEHN
NOS AMOURS BÊTES
FRANKENSTEIN
INTERIEUR NUIT
CHANSONS POUR LES PETITES OREILLES
BOULI ANNÉE ZÉRO