Galerie la joie de voir

Aiguiser son regard et son imaginaire, voir le spectacle vivant sous un autre angle, multiplier les points de vue. Le Théâtre Am Stram Gram et la fondation La Joie de lire proposent depuis 2017 de voir les choses en grand avec la galerie La Joie de voir.

La galerie La Joie de voir se situe à la rencontre de la programmation du Théâtre Am Stram Gram, de son univers visuel (développé par la graphiste Jeanne Roualet) et de la ligne éditoriale des Éditions La Joie de lire.

Ce projet novateur vise à provoquer des rencontres, à croiser les publics et les disciplines. Il est né du souhait de la Fondation de La Joie de lire et du Théâtre Am Stram Gram de soutenir la création contemporaine en proposant à de jeunes illustrateur.trice.s d’exposer des œuvres originales en s’inspirant du spectacle vivant, et en faisant écho plus particulièrement à la saison théâtrale du Théâtre Am Stram Gram. Le public a en outre la possibilité d’acquérir les créations des artistes présentés.

Situé au sein de l’espace intermédiaire du Théâtre Am Stram Gram, la galerie La Joie de voir se veut impulsion de court-circuits entre les disciplines, passerelle entre le texte théâtral et l’image.

Trois expositions jalonnent chaque saison.

SAISON 2019-2020

• EXPOSITION « HERCULE À LA PLAGE »
Du 2 novembre au 20 décembre 2019
Les artistes du Bolo Klub illustrent la pièce Hercule à la plage, création Am Stram Gram, et proposent l’exposition Let’s go to Bologna regroupant leurs travaux créés pour la Foire du livre de Bologne 2019, où la Suisse était hôte d’honneur.
Ce premier rendez-vous de la saison entre en résonance avec ABCH, exposition programmée au même moment à Quartier Libre SIG – Genève.
En savoir plus

• STASYS EIDRIGEVICIUS
Du 11 janvier au 3 mars 2020
À l’occasion de la publication de l’album Le Chat Muche aux Éditions La Joie de lire en 2019, la deuxième exposition de la saison invite le public à découvrir Stasys Eidrigevicius, artiste lituanien aux multiples talents : peintre, illustrateur, graphiste, photographe, il est également auteur d’une trentaine de livres jeunesse.
À la Galerie La joie de voir, des illustrations originales et des affiches révèlent son univers unique et singulier.
En savoir plus

• FAUT-IL DÉSOBÉIR POUR SAUVER LA PLANÈTE ?
Du 24 mars au 8 mai 2020
Fanzine collectif initié en 2015 sur la base du constat que la bande dessinée est encore un milieu massivement masculin, La bûche rend visible et fait se rencontrer des dessinatrices de Suisse romande pratiquant la bande dessinée.
À la Galerie La Joie de voir, La bûche se penche sur une question essentielle : « Faut-il désobéir pour sauver la planète ? », en écho à la thématique théâtrale de fin de saison.
En savoir plus

La Galerie La Joie de voir est soutenue par la Fondation La Joie de lire et le Théâtre Am Stram Gram.


INFORMATIONS PRATIQUES

La galerie est accessible une heure avant et après chaque représentation.
En dehors de ces horaires, les visites se font sur rendez-vous.

contact camille.dubois@amstramgram.ch


REVUE DE PRESSE
10.2017 – Le Piccolo – Le Théâtre Am Stram Gram lance une collection
06.11.2017 – RTS Espace 2 – Écrire pour la jeunesse ou pour les adultes : quelle différence ?

Téléchargez le dossier de présentation du partenariat entre le Théâtre Am Stram Gram et les Éditions La Joie de lire.