Lieu

Le Théâtre Am Stram Gram a été fondé par Dominique Catton et Nathalie Nath. Construit en 1992 par la Ville de Genève, il est devenu une référence internationale pour la qualité des spectacles qu’il crée ou accueille chaque année. Lieu pluridisciplinaire et transgénérationnel dirigé depuis 2012 par l’auteur de théâtre Fabrice Melquiot, le Théâtre Am Stram Gram s’adresse à tou.te.s les spectateur.trice.s, dès le plus jeune âge.

L’Enfance et la Jeunesse y sont depuis toujours – pour l’équipe qui l’anime et pour les artistes qui s’y produisent – un espace-temps à explorer, une source d’imaginaire ainsi qu’un enjeu artistique, culturel et politique majeur. Depuis 2018, la programmation est définie par un collectif intergénérationnel et mixte, composé de cinq enfants et adolescent.e.s, âgé.e.s de 12 à 19 ans et de cinq membres de l’équipe permanente.

Nos attentes et nos missions : faire émerger des questions, bousculer des perceptions, placer l’enfance et la jeunesse au coeur de nos interrogations, reconnaître, à travers des formes esthétiques variées, la force du verbe et des images, ainsi que la diversité culturelle qui est la chance de notre époque.

Nous accueillons chaque saison près de 9 000 élèves de Primaire et de Secondaire I et II du canton de Genève.

Des dispositifs hors les murs sont mis en oeuvre, comme Le théâtre c’est (dans ta) classe (avec plus de 200 représentations chaque saison) ou encore L’Art est à la jeunesse, parcours théâtral complet pour quatorze classes du secondaire (spectacles gratuits, ateliers d’écriture, ateliers de jeu, rencontres avec les équipes artistiques, répétitions ouvertes, etc.).

Le Théâtre Am Stram Gram organise également des ateliers de pratiques artistiques pour tous les âges, des workshops destinés tant à des amateur.trice.s qu’à des professionnel.le.s animés par une équipe de pédagogues et professionnel.le.s de la scène (comédien.ne.s, auteur.rice.s, metteur.euse.s en scène).

Doté d’une salle de 337 places avec un vaste plateau conçu et réalisé dans les règles de l’art du théâtre à l’italienne, le lieu dispose également, pour les répétitions, l’accueil et la création de petites formes d’une seconde salle, entièrement modulable, pouvant accueillir jusqu’à 100 spectateur.trice.s.

Le Théâtre Am Stram Gram est subventionné par la Ville de Genève.


LA GALERIE LA JOIE DE VOIR
Retrouvez tout au long de la saison les trois expositions pensées par la Fondation La Joie de lire et le Théâtre Am Stram Gram : des commandes à de jeunes illustrateur.trice.s en résonance avec la programmation théâtrale. La visite de l’exposition peut se faire librement durant les heures d’ouverture ou sur réservation pour les groupes (Camille.dubois@amstramgram.ch ou galerie-lajoiedevoir@lajoiedelire.ch). Toutes les illustrations sont en vente : un cadeau original et une bonne manière de soutenir le travail de jeunes artistes !
En savoir plus

LA LIBRAIRIE
Découvrez dans ce nouvel espace une sélection d’ouvrages spécialement concoctée pour les petit.e.s et grand.e.s spectateur.trice.s d’Am Stram Gram ! Des ouvrages pour explorer les thématiques abordées sur le plateau tout en profitant des conseils avisés de libraires.
En partenariat avec Payot Librairie

LA BIBLIOTHÈQUE
Si un livre s’achète, il peut aussi s’emprunter ! En partenariat avec l’Espace jeunesse de la Bibliothèque municipale des Eaux-Vives, Am Stram Gram propose au public un choix de livres à consulter sur place. BD, albums, romans et documentaires, pour s’offrir un temps à soi et se cultiver en toute tranquillité.

LE BAR
À l’ombre des mandariniers et sous la verrière du Théâtre, le bar est un espace d’échanges : les conversations y vont bon train et les enfants y dansent. Vous y trouverez un choix de cakes, de sandwiches et même des cocktails inspirés des créations théâtrales de la saison ! Nous proposons en priorité des produits issus de producteur.trice.s genevois.e.s.

LES FILMS D’ARIANE
Ariane Catton Balabeau, vidéaste du Théâtre Am Stram Gram, réalise des teasers des créations, en révèle arcanes et « envers du décor » grâce à des reportages photographiques des répétitions. Au fil de la saison, elle s’empare des thématiques présentées sur le plateau et ses abords pour créer des poèmes cinématographiques explorant les territoires de l’enfance et de l’adolescence. Ses films sont à découvrir, confortablement installé.e dans les canapés du théâtre ou ici.