SPECTACLE ANNULÉ L’évolution du contexte sanitaire international nous impose d’annuler la programmation et les activités du Théâtre Am Stram Gram jusqu'au 30 avril 2020. Plus d'informations Présenté en diptyque avec Nous dans le désordre, Wapiti Waves s’adresse aux plus grand.e.s. C’est écrit que c'est à partir de douze ans. Mais je vais te confier un truc : si tu as dix ans et si tu as un coup de foudre, mettons pour le titre de ce spectacle : Wapiti Waves – si soudain, tu te dis : j’ai trop envie de voir Wapiti Waves, attends-toi à ce que tes parents répliquent : c’est pas de ton âge. Normal. Mettons que, résolu.e, déterminé.e, entiché.e oserais-je dire, tu parviennes à les convaincre de t’emmener malgré tes huit ans. Alors bravo. Assume. Et si tu ne comprends pas tout, c’est pas grave. On ne vient pas au théâtre pour tout comprendre ; un peu décevant de tout comprendre, non ? Assume de t’asseoir dans une voiture qui roule peut-être un peu trop vite. Ce sera peut-être la meilleure expérience de spectateur.trice de ta vie ? Ce qui compte dans cette affaire, c’est que tu auras affirmé un désir et que tes parents l’auront écouté ; vous aurez fait une sorte de pari. Parfois, c’est bien aussi de n’être pas tout à fait à sa place. Parenthèse refermée. Wapiti Waves, ce sont des jeunes gens qui se croisent à Lisbonne. Chassé.e.s par le réchauffement climatique, flanqué.e.s d’un être étrange, mi-homme mi-bête, descendu des contrées froides pour les sauver, il.elle.s embarqueront à Marseille sur un Zodiac de fortune, répondant ainsi à l’appel désespéré des abeilles ensuquées de Tanger. Enjoint.e.s à rejoindre l’Afrique pour tenter de reconstruire un nouveau monde. Les forces contrastées de la jeunesse se déploient en un raz-de-marée poétique dans Wapiti Waves. Les forces d’une langue pas comme les autres, celle d’une jeune autrice qui s’appelle Martinage et qui creuse son monde avec un talent de musicienne en quête de sens. Langue des chants, des cris et des souffles, langue envahie, flow d’accueil, elle dit l’aujourd’hui comme on respire le grand large à pleins poumons. C’est le metteur en scène Patrice Douchet, fin connaisseur des écritures contemporaines, qui l’a invitée à écrire cette fable où l’Europe regarde l’Afrique depuis les grandes eaux, où le réchauffement climatique dérègle tout, où l’on se rêve une abeille sur l’épaule.
  THÉÂTRE DE LA TÊTE NOIRE texte Martinage mise en scène Patrice Douchet jeu Jacques Courtès, Arthur Fouache, Clémence Prévault, Blanche Sottou, Ariane von Berendt scénographie Anabel Strehaiano musique et direction du travail vocal Fabienne Pralon costumes Adélie Antonin création et régie lumière Jonathan Douchet construction décor Atelier de la maison de la culture de bourges régie son Jennifer Condaminet production Théâtre de la Tête Noire – Scène conventionnée pour les écritures contemporaines coproduction Théâtre de Chartres, Théâtre de l’Éphémère – Le Mans, Centre Culturel Pablo Picasso – Homécourt

THÉÂTRE / CRÉATION 2019

DÈS 12 ANS

DURÉE 1H30


DOSSIER DE PRÉSENTATION


MARS
sam 28 17h
dim 29 17h
lun 30 14h15 - scolaire
mar 31 19h

TARIF ADO
Pour les 3 spectacles « Ado » de la saison (Normalito, Wapiti Waves et Nous dans le désordre), les jeunes de 11 à 18 ans bénéficient d'un tarif de CHF 10.- par spectacle.