Les causeries de Michael Jakob



Le Théâtre Am Stram Gram est heureux de vous proposer ce second rendez-vous exceptionnel en compagnie de Michael Jakob.

Michael Jakob est professeur de théorie et histoire du paysage à la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (hepia), à la HEAD ainsi qu’à l’École polytechnique de Milan. Il est par ailleurs professeur de littérature comparée à l’Université de Grenoble.

Les causeries s’adressent aux plus grands, adolescents (à partir de 12 ans) et adultes, qui veulent apprendre à mieux regarder le monde.

POÈTIQUE DU BANC from théâtre amstramgram on Vimeo.


POÉTIQUE DU BANC

Les objets insignifiants sont souvent les plus intéressants. C’est qu’ils signifient, en vérité, à travers leur insignifiance apparente. En échappant à l’attention, ils préservent une aura qui les protège. Le banc appartient à cette catégorie. On s’en sert, en général, sans trop y réfléchir, dans ces moments de la vie où l’on relâche l’intentionnalité indispensable au quotidien ; on s’y repose, on revient à soi, on se soustrait, l’espace d’un instant, à l’effort permanent de se relier au monde.

Articulée sur son très beau livre édité aux Éditions Macula, la causerie de Michael Jakob, explore la Poétique du banc. Bancs au cœur des jardins, qui ne servent pas seulement à s’asseoir, bancs qui sont plus qu’un outil, bancs qui, en tant qu’arrêts matérialisés, contiennent, concentrent et concrétisent les trajets qui nous ont menés à eux. Chez eux. Sur eux.

Pour cet échange éclairant, surprenant, érudit, nous vous donnons rendez-vous sur la Promenade de la Treille, où se trouve le plus long banc du monde : 120 mètres dédiés à la rêverie solitaire, amicale ou amoureuse.

AUTOUR DE LA CAUSERIE

Du 28 avril au 9 septembre 2018, la Fondation Martin Bodmer propose une exposition « Les livres du jardin, le jardin dans les livres » sous le commissariat de Michael Jakob.

En cette occasion, nos deux structures déclinent des rendez-vous communs autour de cette thématique. Les abonnés du Théâtre bénéficient d’un tarif réduit pour visiter cette exposition

Dès 12 ans

DOSSIER DE PRESSE


COMPLET

MAI
mer 23 15h

durée : 1h env.

Promenade de la Treille

gratuit sur réservation