SPECTACLE ANNULÉ L’évolution du contexte sanitaire international nous impose d’annuler la programmation et les activités du Théâtre Am Stram Gram jusqu'au 30 avril 2020. Plus d'informations C’est au sein d’une classe expérimentale que le projet Nous dans le désordre est né, sous la direction de l’autrice-metteuse en scène Estelle Savasta, accompagnée d’une vingtaine de filles et de garçons de quinze ans, scolarisés en France, à Cavaillon, dans le Vaucluse. Sur la table commune, Estelle a posé le mot : désobéissance. Le pointant du doigt, Sandra, une des élèves, a dit : « C’est un sujet qui m’intéresse, parce qu’un jour, j’ai lu que désobéir, c’est s’obéir à soi-même et moi, ça m’intéresserait de savoir ce que c’est, m’obéir à moi-même ». Avec ses camarades, ça discute, ça décortique. On parle d’injonctions parentales, sociétales, scolaires, de désirs et d’angoisses, d’échecs et de débordements. On affirme l’envie d’échapper à ce qui formate, à ce qui conditionne. Bien sûr qu’on aimerait résister. Alors un matin, au cours d’une improvisation, en chœur, on invente Ismaël. Ismaël est populaire, drôle, orgueilleux, solaire, amoureux. Et un jour, comme un Bartleby, une Antigone, Ismaël va dire non. Il va se coucher sur le chemin, derrière chez lui. Pas pour dormir, non. Il refuse de bouger. C’est son objection. Son NON à lui. Passeront l’amoureuse, les amis, les parents. On cherchera à comprendre pourquoi Ismaël est couché là, immobile. Passionnément immobile. Désobéissant à tout. Grain de sable dans le système. Autour de lui, des escargots, de la musique, des objets et des déclarations. Toute une vie secouée par un jeune homme fixe. Ici, l’adolescence est en jeu et en question, avec sa rage et sa vigueur, son conformisme et son génie. S’ils demeurent minoritaires dans notre programmation, les spectacles qui lui sont dédiés ouvrent le spectre de nos explorations : c’est l’occasion de rappeler qu’Am Stram Gram réunit dans ses assemblées 3 à 4 générations. Enfants, adolescents et adultes, autour des feux de la jeunesse.
  CIE HIPPOLYTE A MAL AU CŒUR écriture et mise en scène Estelle Savasta assistante à la mise en scène – stagiaire Chine Modzelewski jeu Flore Babled, Olivier Constant, Zoé Fauconnet, Valérie Puech, Damien Vigouroux musique Ruppert Pupkin collaboration aux arrangements Benoit Perraudeau scénographie Alice Duchange construction Olivier Brichet création lumières Romain de Lagarde costumes Cécilia Galli assistée par Aliénor Figueiredo regard chorégraphique Mathias Dou régie générale et lumière Yann Lebras régie son Anouk Audart production Compagnie Hippolyte a mal au cœur coproduction La Garance – Scène nationale de Cavaillon, Théâtre du Pays de Morlaix, Théâtre de la Cité – CDN Toulouse-Occitanie, Théâtre Romain Rolland – Villejuif, TANDEM – Scène nationale Arras Douai soutiens Fondations E.C.Art - POMARET, SPEDIDAM, ADAMI, Chaillot – Théâtre national de la danse, La Colline – Théâtre national. Action financée par la région Île-de-France, avec le soutien du département du Val-de-Marne La compagnie est conventionnée par la DRAC Île de France – Ministère de la culture
REVUE DE PRESSE 19.12.2019 – La TerrasseNous dans le désordre

THÉÂTRE / CRÉATION 2019

DÈS 15 ANS

DURÉE 1H30


DOSSIER DE PRÉSENTATION

FICHE THÉÂTRE


MARS
mar 24 19h
jeu 26 14h15 - scolaire
jeu 26 19h

TARIF ADO
Pour les 3 spectacles « Ado » de la saison (Normalito, Wapiti Waves et Nous dans le désordre), les jeunes de 11 à 18 ans bénéficient d'un tarif de CHF 10.- par spectacle.