théâtre création am stram gram



C’est pour l’équipe d’Am Stram Gram une très grande joie que d’annoncer le retour de son fondateur, Dominique Catton, pour la mise en scène des Séparables, en collaboration avec sa complice de longue date, Christiane Suter. Depuis plus de vingt-cinq ans, l’histoire d’Am Stram Gram est marquée par des créations de qualité, à l’attention des jeunes spectateurs. Le parcours de Dominique Catton est l’une des aventures théâtrales qui ont fait l’histoire du théâtre en Suisse romande. Comment oublier Prosper, tu triches, Le roi nu, Arlequin poli par l’amour, Le pont de pierres, La pantoufle, et les légendaires Bijoux de la Castafiore ? Pour n’en citer que quelques-uns.

Les Séparables de Fabrice Melquiot from théâtre amstramgram on Vimeo.


Au trio Catton-Suter-Melquiot, on doit déjà trois créations marquantes : Albatros, Alice et autres merveilles et Blanches. Les Séparables raconte l’histoire d’une amitié qui devient un amour. Si le canevas est simple - un petit garçon rencontre une petite fille - le regard posé sur les personnages et le contexte dans lequel ils évoluent nous envoient dans les profondeurs de l’être et de la société d’aujourd’hui.

Les Séparables, c’est aussi l’occasion de découvrir réunis pour la première fois deux jeunes comédiens bouleversants : Nasma Moutaouakil et Antoine Courvoisier. Histoire d’enfance, histoire du cœur qui bat et du temps qui passe, des souvenirs qui s’enracinent, histoire de fidélité et de courage, Les Séparables nous cogne au réel pour mieux regarder l’avenir en face.

L'envers du décor - Les séparables from théâtre amstramgram on Vimeo.

« En lisant Les Séparables de Fabrice Melquiot, nous avons été saisis par la puissance évocatrice de son écriture ; par son inscription contemporaine, tant par sa forme - mêlant récits, dialogues, poèmes - que par son actualité - la situation psychologique et sociale des héros - ; par son intemporalité, derrière les personnages de Sabah et Romain, on aperçoit les fantômes de Roméo et Juliette ; par l’irruption d’une réalité quantique, familière chez Melquiot, qui surgit de manière renversante, comme la déchirure d’un manteau qui révèle l’existence de la doublure. »
Dominique Catton & Christiane Suter

Les Séparables écrit par Fabrice Melquiot est publiée aux éditions L'Arche Editeur (2017).

Reportage photos des répétitions du spectacle Les Séparables from théâtre amstramgram on Vimeo.


Les représentations des vendredi 26 janvier à 19h et dimanche 28 janvier à 17h bénéficieront de mesures d'accessibilité assurées par l'association « Dire pour Voir » (audiodescription).

REVUE DE PRESSE
Les Séparables - I/O Gazette ! - 22 février 2018
Roméo et Juliette des cités - Les Trois Coups - 3 février 2018
Roméo et Juliette à hauteur d'enfance - Le Temps - 26.01.2018
L’amitié enfantine, plus forte que la séparation - Tribune de Genève - 19.01.2018
Les "Séparables", la force de l'amour pur - leprogramme.ch - 19.01.2018
Am Stram Gram "Les Séparables" du 19 janvier au 4 février 2018 : un grand moment de théâtre - site d'Ecole&Culture - 16.01.2018


DISTRIBUTION

texte Fabrice Melquiot
mise en scène Dominique Catton, Christiane Suter
avec Antoine Courvoisier, Nasma Moutaouakil, Renaud Millet-Lacombe et François-Xavier Thien
scénographie Dominique Catton
création lumière Andrea Abbatangelo
création sonore et musicale Renaud Millet-Lacombe, Jean Faravel
costumes Irène Schlatter
régie plateau François-Xavier Thien
peinture décor Terence Prout
maquillage Katrine Zingg
construction décor Ateliers du Lignon


Production Théâtre Am Stram Gram - Genève. Avec le soutien du Service Culturel Migros Genève et de la Fondation Leenaards.

Dès 9 ans

DOSSIER DE PRESSE

DOSSIER PEDAGOGIQUE

FICHE THEATRE


JANVIER
ven 19 19h
sam 20 17h
dim 21 17h
ven 26 19h
sam 27 17h
dim 28 17h
FEVRIER
ven 2 19h
sam 3 17h
dim 4 17h

durée: 1h10. env.

texte Fabrice Melquiot
mise en scène Dominique Catton, Christiane Suter















Photographies: Ariane Catton Balabeau