Ecriture

Écrivain-chercheur fouillant tous les genres - poésie, essai, nouvelle, roman, théâtre - joueur régulier de l’émission Des Papous dans la tête sur France Culture, Jacques Jouet est capable de toutes les prouesses, dès lors qu’il s’agit d’entrer dans les mots comme l’acrobate entre en piste. C’est en 1978, à l’occasion d’un stage dirigé par Paul Fournel, Georges Perec et Jacques Roubaud, qu’il rencontre l’Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle), dont il devient membre quelques années plus tard.

Peintre de monostiques paysagers, géomètre de sonnets alexandrinistes, horloger de chronopoèmes, voleur de poèmes de bandits, sa gamme est d’une amplitude impressionnante. Depuis 1992, il écrit un poème quotidien, le Poème du jour. Avec ce type-là, on ne s’ennuie pas.

Jacques Jouet nous invite à regarder le paysage autrement, à saisir au vol les mots qu’il cache, à faire phrase d’un arbre, d’un jardin, d’une rue. C’est une chance et un honneur de l’avoir à nos côtés pour une série d’ateliers d’écriture programmés en lien avec la Fondation Martin Bodmer. À l’aventure !

LES ATELIERS DE JACQUES JOUET from théâtre amstramgram on Vimeo.


QU’EST-CE QUE L’OULIPO ? PAR MARCEL BÉNABOU & JACQUES ROUBAUD OULIPO ?

Qu’est ceci ? Qu’est cela ? Qu’est-ce que OU ? Qu’est-ce que LI ? Qu’est-ce que PO ? OU c’est OUVROIR, un atelier. Pour fabriquer quoi ? De la LI. LI c’est la littérature, ce qu’on lit et ce qu’on rature. Quelle sorte de LI ? La LIPO. PO signi e potentiel. De la littérature en quantité illimitée, potentiellement productible jusqu’à la n des temps, en quantités énormes, in nies pour toutes ns pratiques. QUI ? Autrement dit qui est responsable de cette entreprise insensée ? Raymond Queneau, dit RQ, un des pères fondateurs, et François Le Lionnais, dit FLL, co-père et compère fondateur, et premier président du groupe, son Fraisident-Pondateur. Que font les OULIPIENS, les membres de l’OULIPO (Calvino, Perec, Marcel Duchamp, et autres, mathématiciens et littérateurs, littérateurs-mathématiciens, et mathématiciens-littérateurs) ?

Ils travaillent. Certes, mais à QUOI ? À faire avancer la LIPO. Certes, mais COMMENT ? En inventant des contraintes. Des contraintes nouvelles et anciennes, dif ciles et moins diiff ciles et trop diif iciiiles. La Littérature Oulipienne est une LITTERATURE SOUS CONTRAINTES. Et un AUTEUR oulipien, c’est quoi ? C’est « un rat qui construit lui-même le labyrinthe dont il se propose de sortir ». Un labyrinthe de quoi ? De mots, de sons, de phrases, de paragraphes, de chapitres, de livres, de bibliothèques, de prose, de poésie, et tout ça...

Autour des ateliers

Du 28 avril au 9 septembre 2018, la Fondation Martin Bodmer propose une exposition « Les livres du jardin, le jardin dans les livres » sous le commissariat de Michael Jakob.

En cette occasion, nos deux structures déclinent des rendez-vous communs autour de cette thématique. Les abonnés du Théâtre bénéficient d’un tarif réduit pour visiter cette exposition.

Dès 12 ans

DOSSIER DE PRESSE


au Théâtre Am Stram Gram

à la Fondation Martin Bodmer

au Théâtre Am Stram Gram

MAI
mer 30 15h - COMPLET
JUIN
sam 2 10h - COMPLET
sam 2 15h - COMPLET

durée : 1h env.

gratuit sur réservation