théâtre & musique festival archipel
Après le succès du Thé des Poissons présenté la saison dernière, le Théâtre Am Stram Gram et le Festival Archipel s’associent pour la seconde fois, afin de mettre en lumière les liens organiques entre musique contemporaine et enfance.
Cette saison, c’est un missile de classe et d’humour, de musique et de jeu qu’on dirige vers vos sens. Myssil, c’est un duo de musiciennes : Noémi Boutin et Sylvaine Hélary ; l’une est violoncelliste, l’autre flûtiste. Ensemble, elles cultivent une musique bien à elles, issue des différentes traditions qui ont jalonné leur parcours : musique classique, contemporaine, jazz, improvisée. Leur goût commun pour les mots et la comédie les incite à écrire ou à commander des œuvres dans lesquelles voix et instruments s’entremêlent, et à s’aventurer de plus en plus loin sur le terrain du théâtre musical. Leur volonté est de faire entendre aux jeunes la musique contemporaine dans son sens le plus large et le plus accessible, et de faire appel au surréalisme, à l’absurde, comme moyen d’exploration du texte, afin que chaque enfant puisse s’approprier personnellement ces «histoires de fou».
Entre Chou et Loup "Concert Détonnant" - Teaser from Igor Juget on Vimeo.
Entre elles, s’épanouit une relation forte et mouvante, oscillant entre amitié et jalousie, complicité joyeuse et fourberie mesquine. Ah, comme elles voudraient pouvoir se rencontrer. Mais leurs émotions sont trop indisciplinées pour les y autoriser ; alors on se frôle, on se brusque, on se brûle, on dé-rape.
Entre chien et loup, entre lien et chou, Entre chou et loup, avant l’heure du hibou, venez en prendre plein le caillou ; que s’ouvre l’éventail de joujoux de ces deux clowns sans maquillage, qui cherchent, à force de provocations comiques, d’irrévérences poétiques, comment accorder leurs instruments, musicaux et humains.
DISTRIBUTION
musiciennes au plateau Noémi Boutin (violoncelle et voix) et Sylvaine Hélary (flûtes et voix)
mise en scène, costumes Laurence Garcia
scénographie, lumière Sam Mary
musique Frédéric Aurier, Noémi Boutin, Sylvaine Hélary, Joëlle Léandre, Sylvain Lemêtre, Albert Marcoeur, Eve Risser, François Sarhan
oreille extérieure Jean-François Vrod
régie Laura Mingueza
Un spectacle Odyssées en Yvelines 2014, biennale de création théâtrale conçue par le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN, en partenariat avec le Conseil départemental des Yvelines.
Production Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN, avec l’aide de la SPEDIDAM et d’ARCADI Ile-de-France. Avec le soutien de l’ONDA, Office National de Diffusion Artistique.
Dès 6 ans
MARS | ||
---|---|---|
ven | 16 | 19h - COMPLET |
durée : 45 min.
musiciennes au plateauNoémi Boutin au plateau (violoncelle et voix) et Sylvaine Hélary (flûtes et voix)
mise en scène, costumes Laurence Garcia
Photographies Jean-Marc Lobbé