L’art est à la jeunesse
PARCOURS À L’ATTENTION DE QUATORZE CLASSES
Sept classes du Secondaire I et sept classes du Secondaire II
La saison 2019-2020 signe la troisième édition de L’Art est à la jeunesse, avec laquelle nous souhaitons développer nos propositions de parcours artistiques et culturels. Initialement, ces parcours s’adressaient à deux classes de Primaire, deux classes du Secondaire I et deux classes de Secondaire II.
Pour cette édition 2019-2020, nous nous adressons à sept classes pour chaque degré d’enseignement, soit 14 classes au total.
Notre désir est toujours d’établir (ou de rétablir) des liens solides et durables entre les adolescent.e.s et les arts vivants, en instaurant un rapport privilégié entre l’institution théâtrale, les élèves et leurs enseignants. Rencontres, ateliers, spectacles ; nous voulons ancrer le théâtre dans la perception qu’ils ont du réel, les débarrasser de représentations souvent fossilisées. Nous savons que nos actions peuvent s’avérer bénéfiques, au point de friction qui les lie à la pédagogie, pour la concentration, la curiosité, l’écoute, la vitalité, la confiance en soi et en l’autre.
Les élèves de ces quatorze classes bénéficient gratuitement d’un parcours pensé pour eux, en lien avec les artistes, le corps enseignant et l’équipe pédagogique du Théâtre Am Stram Gram.
En voici les étapes :
• Présentation en classe du parcours L’Art est à la jeunesse, avec l’un des membres de l’équipe du Théâtre Am Stram Gram
• Rencontre avec l’un des membres de l’équipe de Normalito / Atelier de jeu théâtral à partir d’extraits du texte
• Répétition ouverte de Normalito
• Représentation de Normalito, suivie d’un bord de scène
• Présentation en classe de Nous dans le désordre et Wapiti Waves
• Représentation de Nous dans le désordre, suivie d’un bord de scène
• Représentation de Wapiti Waves, suivie d’un bord de scène
• Atelier d’écriture animé par Fabrice Melquiot pour 14 élèves (1 personne par classe impliquée), en lien avec le thème de notre troisième exposition de saison Faut-il désobéir pour sauver la planète ?
• Réalisation d’un leporello autour des textes produits dans le cadre de l’atelier d’écriture et des illustrations réalisées par des membres du collectif d’illustratrices La bûche