Qu'est-ce que la psychanalyse urbaine?
Dans le cadre de la Fabrique de Dépaysement, le Théâtre Am Stram Gram, en partenariat avec Château rouge/Annemasse et Scènes du Jura, organise avec l'Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine (ANPU) un projet artistique qui vise à faire une introspection de la ville de Genève, ainsi que des territoires frontaliers, en rencontrant ses acteurs et sa population.
La psychanalyse urbaine consiste à coucher les villes sur le divan, détecter les névroses urbaines et proposer des solutions thérapeutiques adéquates. L’ANPU rassemble toute une équipe de chercheurs sensibilisés à l’urbanisme et à la psychanalyse: ensemble, ils ont réussi à mettre au point un nouveau procédé destiné à guérir les cités. Leur démarche s'inscrit en trois temps: des enquêtes auprès des différents acteurs d'un territoire et une présentation finale des résultats.
Plus d'infos: anpu.fr
>>Dossier de présentation
Premier temps : Enquête auprès des experts
L'ANPU réalise toutes sortes d’interviews auprès de personnes ressources qu'elle a assimilé à des « experts ». Cette première étape lui permet de prendre connaissance de manière un peu plus approfondie du territoire à analyser: son histoire, ses activités, ses particularités. À Genève, les chercheurs interrogeront un urbaniste, une directrice de musée, l'association de sauvegarde du Léman, un psychanalyste et un vigneron. Une série de rencontres étonnantes qui les mèneront à mieux cerner la personnalité du Grand Genève.
Deuxième temps : Opération Divan ouverte à tous
L'opération divan c'est une trentaine de transats posés dans l'espace public et sur lesquels les passants sont invités à s’étendre, puis à répondre à un questionnaire chinois. Aidés par des psychanalystes en herbe, les chercheurs de l'ANPU s'installent dans un lieu mythique et incontournable des genevois: les Bains des Pâquis. Cette opération vous intéresse? Venez nous consulter le jeudi 16 avril entre 16h30 et 18h30 aux Bains des Pâquis.
Troisième temps : Restitution des résultats de l'enquête
La restitution a lieu au Théâtre Am Stram Gram le mardi 26 mai à 19h. Elle présente le résultat des recherches et met en évidence: l'arbre mythogénéalogique du territoire patient, la manière dont un territoire effectue la traversée des épreuves de l’histoire, un ou plusieurs PNSU, PNSU pour Point Névro Stratégique Urbain, lieux symboliques du territoire patient où viennent se concentrer toutes les névroses urbaines, des propositions de TRU (Traitement Radical Urbain), de TRA (Traitement Radical Architectural) et de TRC (Traitement Radical Catharsistique) à appliquer au PNSU afin que le territoire patient parvienne à son plein épanouissement d’ ici 30 ans si tout se passe bien ou d’ ici 40 ans si le territoire patient est particulièrement atteint.
Entrée libre sur réservation au 022 735 79 24. Dans la limite du nombre des places disponibles.
L'ANPU : ses chercheurs
Laurent Petit, psychanalyste urbain
Après une brève carrière d’ingénieur, Laurent Petit se lance dans le monde merveilleux du spectacle en étant tout d’abord d’abord jongleur puis clown de supermarché. La rencontre avec Eric Heilmann et ses travaux sur les liens entre Mickey la souris et Michel-Ange va lui permettre de jeter les bases d’un genre nouveau, le spectacle para-scientifique, genre où le vrai et le faux se mélangent tellement bien que le public finit par en perdre son latin. C’est à la suite de la rencontre avec le collectif d’architectes Exyzt que va naître la première science poétique digne de ce nom qu’est donc la psychanalyse urbaine.
Charles Altorffer, urbaniste enchanteur
Charles Altorffer, architecte et metteur en scène, plasticien, créateur lumière, vidéaste, co-fondateur du collectif 3RS (3rs.fr). Au sein de l’ANPU, Charles, alias Urbain l’enchanteur, met toutes ses compétences au service de la conception et de la mise en scène des analyses et des projets… Il est aujourd’hui devenu expert dans les traitements urbanistiques proposés aux villes et aux territoires patients, au point de s’être lancé dans un vaste projet : la rédaction d’un traité d’urbanisme enchanteur destiné aux générations futurailleures.
Fabienne Quéméneur, agent de liaison
Sociologue de formation, Fabienne Quéméneur s’est lancé assez rapidement dans la production et l’accompagnement de projets culturels édifiants, avant tout destinés à remonter le moral des peuples mais avec le secret espoir d’augmenter progressivement la conscience universelle des publics concernés. Devenue l’agent de liaison de l’ANPU dès sa création, elle accueille les représentants des territoires pour essayer d’abord de les rassurer en leur expliquant la démarche.
Laisser un commentaire
RESTITUTION DES RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE: MARDI 26 MAI À 19h
Entrée libre sur réservation au 022 735 79 24. Dans la limite du nombre des places disponibles.