ÉDITIONS

NOUVELLE PARUTION : LE THÉÂTRE C’EST (DANS TA) CLASSE !

couverture-TCDTC

John W. de Valérie Poirier
T’as peur ou quoi ? d’Arnaud Cathrine
Les Hippocampes de Fabrice Melquiot

Trois pièces qui donnent de l’air au présent, par la parole vivante, parole adressée, en saillie, parole d’aujourd’hui évoquant des problématiques, des obsessions, des paysages adolescents. La pièce de Valérie Poirier a été créée dans le cadre du dispositif « Le Théâtre, c’est (dans ta) classe » en janvier 2014 dans les établissements scolaires du Canton de Genève, dans une mise en scène de Cédric Massé, avec (en alternance) Arnaud Mathey et Cédric Simon. Celle d’Arnaud Cathrine a été créée le 31 janvier 2014 au Théâtre Am Stram Gram dans le cadre du Laboratoire Spontané, dans une mise en scène de Robert Sandoz, avec Arnaud Cathrine, Robert Sandoz, Simon Guélat et Valérie Leulliot (du groupe Autour de Lucie) .

Disponible en librairie le 3 septembre 2014
À partir de 12 ans. ISBN 978-2-85181-846-1, 72 p.

la collection l’Arche / Am Stram Gram

Le Théâtre Am Stram Gram défend un répertoire d’aujourd’hui, foisonnant de langues et de formes inventives. Il soutient les auteurs vivants par des commandes régulières de textes et prolonge cet engagement dans cette nouvelle collection destinée aux enfants et aux adolescents qui s’étoffe chaque saison de textes originaux créés à Am Stram Gram.
Il est essentiel d’adresser une parole poétique à la jeunesse, à ses visages multiples, à son présent et son avenir, dans une démarche de curiosité, un désir d’échange, parce que la poésie est une promesse et l’origine même de l’action vraie, et parce qu’au cœur de nos missions de service public, dans nos théâtres parfois boudés par les adolescents, dans une société qui ne sait pas toujours comment les saisir, leur place est déterminante. Nous souhaitons au fil du temps constituer un répertoire susceptible de rencontrer des jeunes gens, engagés ou non dans une démarche volontaire de spectateur de théâtre. Nous pensons primordial de maintenir la littérature dans le champ théâtral et que la littérature demeure un espace habitable, habité, vibrant. Ce que nous inventons produit du lien, crée du débat, marque des ralliements et des oppositions; c’est le sel politique des poèmes de théâtre: ils réunissent pour diviser, et travaillent à aiguiser la pensée critique de chacun.

Les pièces de la collection L’Arche / Am Stram Gram sont à retrouver dans toutes les bonnes librairies. Elles sont disponibles à la librairie du théâtre et chez notre partenaire La Librerit, 1, place du Marché, 1227 Carouge.

Les autres titres parus dans la collection

LE HIBOU, LE VENT ET NOUS suivi de AUCUN HOMME N’EST UNE ÎLE de Fabrice Melquiot
À partir de 8 ans. ISBN 978-2-85181-807-2. 2013. 137 p.

218
Le Hibou, le vent et nous. Il y a Lola et Sébastien, petits, qui fuguent à la recherche du vent et des vrais parents de Sébastien : les hiboux de la forêt. Il y a Lola et Sébastien, adultes, qui attendent à leur tour un enfant. Et il y a Gérald, enfant et adulte, le passeur entre les temps. Le Hibou, le vent et nous part à la recherche des origines qui précèdent l’enfance. Création au Théâtre Am Stram Gram dans la mise en scène de Fabrice Melquiot en septembre 2013.
Aucun homme n’est une île. Voilà un projet qui questionne la réalité virtuelle, dans un face-à-face entre un comédien de chair et d’os et un personnage virtuel. Oscar, 14 ans (peut-être), est un être-machine, condamné à vivre la vie des programmes informatiques sur un écran. Jacques, 15 ans (assurément), est un personnage de théâtre habitant une fiction. Si nous étions les seuls amis des machines ? Et si elles nous abandonnaient, où irions-nous ?

FRANKENSTEIN de Fabrice Melquiot
À partir de 9 ans. ISBN 978-2-85181-758-7. 2012. 87 p.

589
Tout commence une nuit de juin 1816, au bord du lac Léman. Dans la Villa Diodati, à Cologny, Suisse, quatre poètes s’ennuient : Lord Byron, un jeune italien nommé John Polidori, Percy Shelley et son amoureuse, Mary, âgée de 19 ans. Il faut se distraire ; c’est à qui imaginera l’histoire la plus effrayante. Tandis que Byron et Shelley sèchent sur leur copie, John Polidori invente sa nouvelle Le Vampire quatre-vingts ans avant que l’écrivain irlandais Bram Stocker ne fasse courir son Dracula sur notre chair de poule. Quant à la jeune Mary Shelley, elle est la proie d’une vision de cauchemar : celle d’une créature sans nom, composée de morceaux de corps ramenés à la vie par un médecin fou. À son réveil, elle commence à écrire Frankenstein ou le Prométhée moderne, le roman gothique devenu un phare de la littérature fantastique. Création au Théâtre Am Stram Gram dans la mise en scène de Paul Desveaux en septembre 2012.