Simon La Gadouille
Imaginez une centaine de chaises disposées dans un espace. Asseyez-vous. Imaginez qu’on vous bande les yeux, qu’un théâtre sensoriel se déploie tout autour de vous et que vous en soyez les témoins sans regard. Sons, parfums, saveurs... Imaginez autrement, en faisant appel aux quatre sens qu’on réveille avec légèreté, délicatesse, humour.
Simon est un gamin solitaire, pas intéressé par le sport et vraiment pas bavard. Martin est nouveau dans l’école de Simon. Souffre-douleur de la classe, ils deviennent vite inséparables. Simon fait découvrir à Martin ses premiers dessins et sa passion géniale pour la bande dessinée.
Jusqu’au jour où Simon tombe dans la gadoue devant toute la classe. Martin a un peu honte : Simon la Gadouille, un sobriquet tout trouvé qui colle à la peau de son ami comme la vase de l’étang !
Écrite comme le souvenir d’un Martin quarantenaire, cette pièce forte et évocatrice de l’auteur anglais Rob Evans retrace l’histoire d’amitié à la fois tendre et cruelle entre deux copains d’école qui s’étaient juré de rester amis pour toujours.
Biographies
ROB EVANS - auteur
Rob Evans est né en 1977 près de Cardiff, au Pays de Galles. Il étudie à l’université d’Édimbourg avant de s’établir à Glasgow en tant qu’auteur et metteur en scène. Il a écrit de nombreuses pièces de théâtre pour les enfants et les jeunes parmi lesquelles Kes, Caged, Pobby and Dingan ou encore un thriller pour adolescents The Dark. Il est aussi l’auteur d’une adaptation de Peter Pan. Il a travaillé sur de nombreux projets de théâtre jeunesse avec Andy Manley, un artiste international à la fois performeur et metteur en scène, dont Mikey and Addie, présentée au festival de Londres en 2012. Son œuvre est traduite et jouée dans plusieurs pays. Sa pièce Simon la gadouille est publiée chez L’Arche éditeur.
JULIEN GEORGES - metteur en scène
Diplômé de l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Genève en 2000, Julien George a notamment travaillé, au théâtre, sous la direction de Claude Stratz, Jean Liermier, Anne-Marie Delbart, Jean-Louis Hourdin, Brigitte Jaques, Richard Vachoux, Valentin Rossier, Lorenzo Malaguerra et Anne Bisang. Au cinéma, il a joué sous la direction de Patricia Plattner, Léa Fazer, Xavier Ruiz, Pierre Maillard, Frédéric Landenberg et Denis Rabaglia. Il a fondé La compagnie de théâtre L’Autre Compagnie. En 2009, il a mis en scène les pièces Quai Ouest de B.-M. Koltès, puis en 2012, La Puce à l’oreille de Georges Feydeau, créées au Théâtre du Loup à Genève. Durant la saison 13/14 d’Am Stram Gram, il a mis en scène Le petit chaperon Uf de Jean-Claude Grumberg dans le cadre du Laboratoire Spontané.
Distribution et crédits
Texte Rob Evans
Pièce imaginée avec Andrew J. Manley et Gill Robertson
traduction Séverine Magois
Mise en scène Julien George
Création sonore Nicolas Lespagnol-Rizzi
Jeu Julien Tsongas
Dans le cadre du Laboratoire Spontané du Théâtre Am Stram Gram.
DÉCEMBRE | ||
---|---|---|
sam | 6 | 17h |
dim | 7 | 17h |
Dès 8 ans
texte Rob Evans
mise en scène Julien George
Tarif Labo
10.- (enfants, étudiants, AVS)
15.- (adultes)