big-vielleicht

Un pantin vivant!

Avec VieLLeicht, Mélissa von Vépy dessine une figure d’une poésie inouïe: le pantin vivant. Suspendue ou emmêlée, à la fois elfe et poupée, marionnette-marionnettiste qui se débat, tantôt dompteuse, tantôt domptée. C’est l’endroit même de cette contradiction que Mélissa von Vépy explore avec une grâce, une force et une élégance qui fascinent. L’ange est déchu, mais la lumière est dans le vertige à repriser, avec lequel il faut en découdre pour être soi, pleinement. Il faut la voir rêver avec nous - portant sa croix, tirant son aile de métal blessée, poids des maux - à la disparition de nos pesanteurs et gagner l’espace de ceux qui muent les entraves en joie, la soumission en cri de liberté ; ici, la naufragée devient, par magie, l’avion qui la sauve. Mélissa Von Vépy, funambule céleste et voyageuse - Le Courrier - 1.12.15 Mélissa von Vépy est née à Genève en 1979. C’est à Am Stram Gram qu’elle a vu ses premiers spectacles. Des années plus tard, après une formation en France, au Centre National des Arts du Cirque, elle est devenue danseuse, voltigeuse et actrice. Poète. Conceptrice et interprète de ses pièces, elle poursuit une exploration singulière des dimensions physiques et intérieures de la gravité. S’il existe une voie du milieu entre le cirque aérien et la danse butô, Mélissa von Vépy l’emprunte avec autant d’innocence que de force combative. «Mélissa von Vépy devient marionnette humaine. C’est curieux. C’est fascinant ! Elle se hisse à la force des bras dans les airs. Elle voltige en apesanteur. Un bel exercice physique renforcé par un très beau travail sonore. C’est tout simplement du rêve... On aimerait que ces instants de voltige durent très longtemps.» Stéphane Capron, France Inter

Distribution et Crédits

Conception et interprétation
 Mélissa Von Vépy Collaboration artistique Pierre Meunier, Sumako Koseki Son Jean-Damien Ratel
 Lumière Xavier Lazarini Scénographie 
Neil Price Costume Catherine Sardi Régie générale et lumière
 Sabine Charreire Régie son et plateau 
Olivier Pot ou Julien Cherault Production Happés - théâtre vertical en coproduction avec La Verrerie d’Alès Pôle national cirque Languedoc-Roussillon,
Le Carré - Les Colonnes Scène conventionnée Saint-Médard-en-Jalles Blanquefort, Scène Nationale d’Aubusson Théâtre Jean Lurçat, 
Les Migrateurs Associés pour les arts du cirque à Strasbourg, 
La Filature Scène nationale Mulhouse,
Théâtre Vidy-Lausanne. Avec le soutien de Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène nationale,
La Passerelle Scène nationale de Gap,
Conseil général du Gard,
 Conseil Régional Languedoc-Roussillon,
 Ministère de la Culture et de la Communication DGCA et DRAC Languedoc-Roussillon.

Laisser un commentaire

Conception et interprétation
 Mélissa Von Vépy
Dès 10 ans
Accessible to non-French speakers

DOSSIER DE PRESSE


DÉCEMBRE
mar 1er 19h
mer 2 19h

AUTOUR DU SPECTACLE
* Atelier sur l’aérien et l’imaginaire, la narration visuelle animé par Mélissa Von Vépy les 20-21 novembre. Destiné aux danseurs professionnels, dans le cadre du programme de formation continue 2015-16 des Rencontres Professionnelles Danses - Genève. Informations et inscriptions: www.rp-geneve.ch / rp@rp-geneve.ch / 077 476 97 33

Microtrottoir "VieLLeicht" - by Ariane Catton