Kristoffer a huit ans, il est au cours élémentaire. Le soir, quand il se couche, il reste souvent éveillé et il pense. Quand il ne pense pas, il lit souvent Mickey. Maintenant il est dans son lit et il pense. Dans le salon il entend son papa marcher. Tout à l’heure il pensait à l’univers. L’univers, c’est quelque chose qu’il n’arrive pas à comprendre. Il n’arrive pas à comprendre comment il peut être infini, car tout a une fin, tout a un bord, à un endroit ou à un autre. Mais si l’univers a une fin, qui y a-t-il après l’endroit où il finit ?
Avec la délicatesse d’une dentellière,
Jon Fosse fait résonner quelques-unes des grandes questions de l’enfance; celles qu’on se pose, le coude à la fenêtre, en lorgnant vers les étoiles. Mêlant astronomie, cosmologie, rêves, cauchemars et Mickey Mouse, sa pièce aborde, avec une grande simplicité, des questions philosophiques: l’indicible, l’invisible et les grands doutes de l’existence.
La jeune metteure en scène
Émilie Anna Maillet met en scène la courte pièce de l’auteur norvégien en puisant dans la magie poétique des arts numériques, grâce aux outils de la réalité virtuelle (3D, hologrammes... etc.) pour que s’enchevêtrent mieux le réel, l’imaginaire et le doute existentiel.
Un conte philosophique du XXIème siècle, tendre et humaniste, pour apprivoiser sa peur du noir, du vertige, de l’immensité, de l’inconnu.
Texte Jon Fosse
Traduction Terje Sinding
Mise en scène Émilie Anna Maillet
Avec
Régis Royer
Transmédia et réalité virtuelle Judith Guez
Numérique et régie vidéo Maxime Lethelier
Musique Dayan Korolic
Lumière et conseiller magie Laurent Beucher
Graphisme 3D Joseph Sajous, Raphaël de Paris, Théo Rambur
Assistante mise en scène Léa Carton de Grammont
Constructeur Simon Maurice
sérigraphie Bernard Dessaut et Régine Graille
Réalisation QR codes PAAT
Production Compagnie Ex voto à la lune en coproduction avec C.D.A. d’Enghien les Bains, Le Granit Scène nationale Belfort, L-EST/Laboratoire Européen Spectacle vivant et Transmédia en préfiguration, la MAC de Créteil, la Gare Numérique de Jeumont. Avec l’aide de DRAC Île de France, Arcadi Île de France - dispositif Dicréam, le Conseil Général du 95, Ecole supérieure d’infographie Pôle IIID, Spedidam.
Dès 8 ans
Texte Jon Fosse
Traduction Terje Sinding
Mise en scène Émilie Anna Maillet
DOSSIER DE PRESSE
FÉVRIER |
mar |
2 |
19h |
sam |
6 |
17h |
dim |
7 |
17h |
AUTOUR DU SPECTACLE
*LA CHAMBRE DE KRISTOFFER : Installation 3D interactive & individuelle au casque de réalité virtuelle (Occulus Rift), accessible une heure avant et une heure après le spectacle, dans la limite des places disponibles. Gratuit pour les spectateurs de Kant. Dans la petite salle d'Am Stram Gram. Durée 5 min env./pers.
*LE LABYRINTHE COSMOGONIQUE : Parcours « QR Code » (accessible via smartphone ou tablette) au sein de l’espace du théâtre, présentant différentes explications de nos origines (cosmologique, cosmogonique, philosophique, cinématographique, littéraires, enfantines…).
L'UNIVERS A-T-IL UNE FIN, OUI OU NON ?
Microtrottoir by Ariane Catton