big-inuk

Une expédition dans le Grand Nord!

Expérience sensorielle autour du froid, de la projection sur glace, de l’utilisation magique de l’azote liquide, Inuk, c’est aussi l’occasion de bousculer ses perceptions en découvrant sur scène un igloo multicolore, une aurore boréale et une banquise phosphorescente. Un conte venu du grand Nord, né d’une expédition sur la terre des Inuit du Québec, le Nunavik. Dans un environnement sonore inspiré du voyage, entre chants traditionnels et musique électro, David Gauchard nous rapproche d’un Pôle onirique et déréglé; il s’interroge, en compagnie des enfants, sur ce que nous faisons du monde. Les hommes, la nature, le climat, les animaux : où en sommes-nous? Sur scène comme sur la glace, on trouve le beat-boxer L.O.S, les acteurs Emmanuelle Hiron et Nicolas Petisoff, servis par la poésie du rappeur de Psykick Lyrikah, Arm. Un tremblement de terre.
Microtrottoir by Ariane Catton: De quoi a-t-on besoin pour aller au Pôle Nord dans une salle de théâtre ? "Dans le Grand Nord, les nuits d’hiver sont longues, très longues. Mais on s’y fait, même si pendant plusieurs mois il ne fait clair que quelques heures par jour et que la noirceur s’installe en tout début d’après-midi. Là-haut, chacun sait que le plus beau spectacle auquel on puisse assister a lieu la nuit. Alors on s’habille chaudement après le souper et on s’en va marcher dehors. On s’éloigne du village, assez loin pour ne pas être gêné par la lumière des lampadaires et là, on lève la tête, puis on plonge les yeux dans le ciel en attendant le grand moment. Parfois il ne se passe rien mais lorsque cela se produit, c’est toujours le même émerveillement. Avec l’expérience, on finit par savoir reconnaître les signes qui annoncent le spectacle... Rendez-vous à Kangiqsujuaq, notre porte d’entrée au Nunavik, terre des Inuit du Québec, le temps d’une grande expédition sur la banquise polaire. Réaliser pour moi un rêve d’enfant." David Gauchard

Distribution et Crédits

Création collective L’unijambiste Texte et musique Arm Mise en scène et scénographie David Gauchard Avec Emmanuelle Hiron Nicolas Petisoff L.O.S. Photographies Dan Ramaën Vidéo & graphisme David Moreau Création lumière Claire Debard Régie lumière Mika Cousin Son Klaus Löhmann Production L’unijambiste en coproduction avec Espace Malraux Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Espace Jean Legendre Scène nationale de l’Oise en préfiguration, Théâtre de Villefranche sur Saône, Théâtre de l’Union Centre dramatique national du Limousin, Festival des Francophonies en Limousin, La Filature Scène nationale de Mulhouse, Maison des Arts Scène nationale de Créteil et du Val de Marne, Le Grand Bleu Lille. L’Unijambiste est compagnie associée à l’Espace Malraux Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, au Théâtre de Villefranche sur Saône, en résidence à l’Espace Jean Legendre Scène nationale de l’Oise en préfiguration, et conventionnée par la Région Limousin et par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Limousin.

Dès 7 ans

DOSSIER DE PRESSE
DOSSIER PÉDAGOGIQUE


MAI
mar 17 19h
sam 21 17h
dim 22 17h

Création collective L’unijambiste
Texte et musique Arm
Mise en scène David Gauchard

inuk-thierry-laporte-6

inuk1-hd-c2a9-thierry-laporte20150911-3

inuk_2015-cchristophe_pean-0147
Crédits Christophe Pean et Thierry Laporte