peter-big

Direction Neverland, le pays où l’on ne dit jamais jamais !

C’est à l’enfance et la jeunesse - et toujours avec intelligence, générosité, inventivité - que Christian Duchange dédie les spectacles. Cette saison, la compagnie L’Artifice, qu’il dirige depuis plus de vingt ans, crée son Peter Pan à Am Stram Gram. À coup sûr, ce Peter-là sortira des sentiers battus disneyens ; il s’en ira chercher sous la peau du spectateur l’enfant perdu, il illuminera notre besoin d’imaginaire et pendra la morosité au crochet du Capitaine. peter panMichel Ferchaud11Photographies Michel Ferchaud peter pan Michel Ferchaud09 « James Matthew Barrie a inventé pour le XXe siècle, de fabuleuses figures du nom de Peter Pan, Wendy, Crochet ou encore Clochette. Elles fécondent, depuis plus de cent ans, les esprits chagrinés des enfants qui grandissent et de ceux devenus grands. Le vol de Peter, son refus de grandir, sa manière d’incorporer de la poudre de fée à la réalité activent notre imaginaire et nous attirent à tout âge. Devenons Pan comme on entre en résistance et laissons s’exprimer cette puissance enfantine qui nous habite tous, dès le plus jeune âge. Seulement voilà, Peter est en manque d’histoires à raconter car il joue jusqu’à l’épuisement. Il descend souvent se ravitailler sur terre en se cachant pour ne pas se faire prendre par la nostalgie du foyer. Il doit renoncer à entrer dans l’Histoire pour mieux entrer dans les histoires. Il refuse d’être apprivoisé par quiconque et évite qu’on l’aime. Oublier tout, tout de suite, pour être le Tout, tout le temps. La « vraie vie » selon Peter Pan. Alors comment faut-il écouter cet appel « peterpanesque » qui sommeille en permanence en chacun de nous de manière ambivalente ? Peut-être comme une invitation à ne jamais oublier que le temps ne suffit pas pour unir l’avenir au présent, il faut aussi l’imagination. Nous n’en volerons que mieux de nos propres ailes. » Christian Duchange visuel Peter Pan 4 personnagesvisuel Juliette Duchange - crédit photo Amy Spanos

Pièce accessible aux spectateurs aveugles et malvoyants

Une audio-description du spectacle Peter Pan est proposée aux spectateurs aveugles et malvoyants Samedi 23 novembre à 17h Juliette Soulat de l'association les Souffleurs de mots réalisera une audio-description en direct, permettant de coller au plus près au caractère vivant du spectacle. Les spectateurs concernés par l'audio-description sont équipés de casques reliés à des émetteurs. Une approche tactile du décor sera également proposée dans ce cadre, avant la représentation. Inscriptions auprès de Marion Vallée, relations publiques, 022 735 79 24 ou info@amstramgram.ch avec le soutien de la Ville de Genève (service de la promotion culturelle).

Distribution et production

d’après James Matthew Barrie adaptation et mise en scène Christian Duchange assisté de Marion Chobert avec Ana Bogosavljevic Sébastien Chabane Emmanuel Fumeron Adeline Guillot création musicale John Kaced création lumière Jérémie Papin scénographie Alice Duchange création costume Nathalie Martella Une création de la Compagnie l’Artifice, Dijon, en coproduction avec le Théâtre Am Stram Gram, Genève / L’Arc – Scène Nationale Le Creusot (71) / Scène Nationale, Mâcon (71) / Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec (93) / CDN – La Comédie, le festival «Mélimôme», Reims (51)/ (en cours) Le festival «À pas Contés» – A.B.C, Dijon (21), le Centre Dramatique National de Dijon (21). Avec le soutien de la DRAC de Bourgogne, le Conseil Régional de Bourgogne, la Ville de Dijon.

à partir de 9 ans
Durée : 1h15
texte et mise en scène Christian Duchange
d'après James Matthew Barrie

DOSSIER DE PRESSE
DOSSIER PÉDAGOGIQUE


NOVEMBRE
mar 19 19h
mer 20 15h
sam 23 17h
dim 24 17h
mar 26 19h
sam 30 17h
DÉCEMBRE
dim 01 17h

EXTRAIT

- Vous avez déjà vu la carte géographique de l’esprit d’une personne ? Les docteurs dessinent parfois un schéma d'autres parties de votre corps : vos bras, votre cœur, vos poumons... Mais pour dresser le plan de votre esprit, ce territoire embrouillé de l’imaginaire, ils font moins les malins!
- Des lignes en zigzag apparaissent, qui n’arrêtent pas de bouger, comme les routes qui sillonnent votre île. Car le pays de l'Imaginaire est toujours plus ou moins une île.