big-cadada

Foutu-foutraque

En 1916, Jean Arp écrit : « Vous aussi, bel homme, jolie femme, vous êtes dada, seulement vous ne le savez pas. Demain dada aura un visage différent d’aujourd’hui et pour cette raison sera dada. Dada, c’est la vie. » Et maintenant que nous sommes demain ? Jean Arp était-il visionnaire ? Ou aveuglé ? Comment Tristan Tzara voyait-il le monde à travers son monocle ? Quel est le visage de Dada aujourd’hui ? Et demain ? Et en 2676, serons-nous dada ? Voulons-nous l’être ? Comment regarder Dada ? Dada c’est quoi ? Dada c’est fini ? Ou encore là ? Peut-être que Dada nous habite mais qu’il joue en sourdine ? Ça a laissé des traces, des marques, des poussières. Lesquelles ? On se souviendra qu’il y a cent ans, Dada est né d’un désir de révolution. Contre l’absurdité de la guerre, contre les moeurs bourgeoises et conventionnelles, en réaction à l’absurde monopole idéologique du beau dans l’art. On relira les manifestes dada, on les mettra en images et en mouvement. On fera des trucs moyennement autorisés, mais ne le répétez pas. On se laissera porter par nos pulsions créatrices, sans retenue. On ne cherchera pas forcément la beauté, ni l’harmonie. On prendra notre élan, avec fougue. Surtout, on laissera faire Alice Laloy, elle qui habite le théâtre en extraterrestre, en magicienne, en artisane, en savante, en laborantine. A ses côtés, opérera un trio de choc : Barbara Tobola, Stéphanie Schneider et Christian Scheidt. Avec des acteurs-dada et des machines-dada, des costumes-dada, des dada- collages, nous lancerons notre cri, comme un hymne à la liberté de création et d’expression. Dans la construction de notre OPNI (Objet Poétique Non Identifié), une part sera laissée au hasard et à la rencontre avec le public. Deuxième création Am Stram Gram de la saison après Suzette, Ça dada répond à une invitation lancée à la metteuse en scène Alice Laloy (Molière Jeune Public 2009 pour 86 cm). Spectacle paysage, revue enchantée, promenade au pays des fous, Ça dada galope entre arts visuels, danse, théâtre et poésie. Ça dada, oui. Et vous, ça dada ? Bords de scène les 28 février et 7 mars. TEASER DU SPECTACLE

ÇA DADA de Alice Laloy from théâtre amstramgram on Vimeo.

Documentaire sur les coulisses de "Ça dada"

Production Ariane Catton Balabeau - Théâtre Am Stram Gram. Musique: Eric Recordier (18') Documentaire sur la conception, fabrication de la scénographie et la machinerie de la deuxième création de la saison 2016-17 du Théâtre Am Stram Gram.

Vidéo: est-ce que ça dada?

Revue de presse

Distribution et crédits

Création Théâtre Am Stram Gram Écriture et mise en scène Alice Laloy Avec Stéphanie Schneider, Christian Scheidt, Barbara Tobola Dramaturgie et collaboration à l'écriture Emmanuelle Destremau Scénographie Jane Joyet Musique Eric Recordier Avec la voix de Valérie Schwarcz Lumières Rémi Furrer Régie lumières Jean-Marc Serre Costumes Marion Schmid Accessoires Benjamin Hautin, Alice Laloy et Anaïs Guenot Régie plateau Davide Cornil et Gaspard Perdrisat Régie son Greg Garghentini Percussions Davide Cornil et Gaspard Perdrisat Conception machinerie Davide Cornil Construction François-Xavier Thien, les Ateliers du Lignon-Genève Production Théâtre Am Stram Gram - Genève
. Coproduction La Compagnie s’Appelle Reviens. Ce texte est lauréat de la Commission nationale d'Aide à la création de textes dramatiques - Artcena. ARTCENA_Logo

Dès 6 ans

DOSSIER DE PRESSE

DOSSIER PEDAGOGIQUE


FÉVRIER
mar 28 19h
MARS
ven 3 19h
sam 4 17h
dim 5 17h
mar 7 19h
sam 11 17h
dim 12 17h

écriture et mise en scène Alice Laloy
dramaturgie et collaboration à l'écriture Emmanuelle Destremau

Video_NL

2016-2017 Theatre Amstramgram

2016-2017 Theatre Amstramgram

2016-2017 Theatre Amstramgram

Photographies: Elizabeth Carecchio