big-12

À quoi ça pense, les marionnettes ?

Comment ça parle ? Ça nous perturbe ? Ça nous interroge ? De quelle vie sont-elles vivantes ? Sont-elles nos doubles ? En quoi les marionnettes sont-elles subversives ? Nous renseignent-elles, en tant que métaphores, sur notre humanité frivole et contrôlable ? En quoi les marionnettes sont-elles les figures majeures d’une résistance poétique et politique au délitement des liens sensibles ou sociaux ?
Sur le plateau d’Am Stram Gram, on réunira 12 jeunes marionnettistes en troisième et dernière année de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette, à Charleville- Mézières. A partir d’ateliers d’écriture menés avec eux, Fabrice Melquiot aura écrit un texte dramatique ayant pour thème originel Avant/Après (la célébration). Pourquoi célèbre-t-on des anniversaires ? Des naissances ? Pourquoi organise-t-on des mariages ? Et les enterrements ? On fait la fête, on aime faire la fête, ou alors on déteste : pourquoi ? C’est quoi, une fête nationale ? Un départ en retraite ? Et les rituels, à quoi ça sert ? Marionnettes, masques, matières… On ouvrira à tous les publics les portes de ce grand laboratoire de la marionnette d’aujourd’hui. En association avec l’Institut International de la Marionnette et sous la direction de la metteuse en scène et marionnettiste Angélique Friant, le Théâtre Am Stram Gram vous propose d’assister à l’aboutissement d’un processus de travail et de réflexion partagé avec un ensemble de jeunes marionnettistes en devenir, autour de thématiques contemporaines. Ce laboratoire trouvera sa forme (provisoirement) définitive en quelques jours, dans l’esprit du Laboratoire Spontané d’Am Stram Gram. En avril, on découvre que les marionnettes ne tiennent pas qu’à un fil ! Du 13 au 29 janvier 2017, le Théâtre des Marionnettes de Genève présente un autre spectacle d’Angélique Friant : Eclipse, puzzle délicat et enchanteur posé sur l’endormissement de l’enfant, dès 2 ans. Cette création donne la parole à un Marchand de sable tiré d’un conte d’Andersen, Ferme-l’oeil.

Distribution et crédits

esnam10_photographe_Christophe_Loiseau_site Photographie des élèves de l'Esnam Christophe Loiseau avec les 12 élèves de l’esnam Thomas Cordeiro, Marta Pereira, Kristina Dementeva, Pierre Dupont, Laura Elands, Laura Fédida, Shérazade Ferraj, Coline Fouilhé, Zoé Grossot, Faustine Lancel, Candice Picaud, Lou Simon mise en scène de Angélique Friant marionnettiste texte « Navires/Astronautes » de Fabrice Melquiot assistante à la mise en scène Marie Vivier création sonore Antoine Herniotte construction des marionnettes Rémy Lhermenot et les élèves Coproduction Théâtre Am Stram Gram - Genève, Institut International de la Marionnette, www.marionnette.com, Charleville-Mézières (France). Logo_Esnam_sitejpg

Revue de presse