big-the

Est-ce que les poissons boivent du thé ?

Est-ce que les oeufs font du yoga ? Pourquoi les soldats désobéissent-ils ? On peut être une fille et porter comme prénom Piret ? C’est où, l’Estonie ? Pourquoi ils écrivent des histoires pareilles en Estonie ? Ils sont tous comme Piret, les Estoniens ? C’est quoi, une soprano ? Et une mezzo-soprano, c’est une soprano coupée en deux ? Et ça chante encore ? En chant, il y a des catégories, comme en boxe ? C’est pas un peu bizarre, la musique contemporaine ?
Sur scène, un comédien/danseur donnera la réplique à des musiciens (soprano, mezzo-soprano, percussionnistes). Sur une musique de Samuel Sighicelli et Benjamin de la Fuente, on découvrira l’écriture poétique, drôle, fantaisiste de Piret Raud à travers les incroyables contes miniatures réunis dans le recueil Le Thé des poissons et autres histoires. Lecture scénique mise en mouvement par la chorégraphe italienne Ambra Senatore (Nos amours bêtes, Am Stram Gram, 2013), Le Thé des poissons explore la joyeuse et troublante explosion du grand nombre de possibilités sonores des instruments, bouches, objets du quotidien et haut-parleurs présents sur scène. Les récits se répondent, s’opposent, s’éclairent ; on dirait qu’ils s’inventent au fur et à mesure des échappées musicales, comme si l’imagination glissait sur la pente dangereuse mais grisante d’une chanson magique.

Extrait

Extrait de Le Thé des poissons et autres histoires (Piret Raud, Le Rouergue 2013) « L’oeuf se tenait sur la tête. C’était agréable, et en plus c’était amusant. Quand il était sur la tête, il avait l’impression que le reste du monde était à l’envers. Ainsi, le sol de la cuisine avait l’air d’être au plafond et le plafond au sol. La table semblait suspendue au plafond par les pattes, comme une mouche, et c’était la même chose avec les chaises. Le pain et les gâteaux, sur la table, étaient à l’envers, le réfrigérateur était à l’envers, et même les nuages, qu’il apercevait par la fenêtre, étaient à l’envers. Et quand il pleuvait, la pluie tombait non pas de haut en bas, mais de bas en haut. - Super ! s’écria l’oeuf. - Qu’est-ce qui est super ? demanda la théière. - Le yoga, répondit l’oeuf. Pour faire du yoga, on se tient sur la tête, c’est bon pour la santé et ça rend heureux. »

Présentation vidéo du spectacle

Distribution et crédits

musique Samuel Sighicelli et Benjamin De La Fuente d’après Le thé des poissons de Piret Raud avec mezzo-soprano Landy Andriamboavonjy soprano Aurélie Baudet percussions Sébastien Hervier et Ying-Hui Wang comédien Giuseppe Molino chorégraphie Ambre Senator scénographie Bénédicte Jolys régie générale Benoite Galvier régie son Pascal Chazal Co-accueil avec le festival Archipel. Production Spirito-Choeurs et Solistes de Lyon. Coproduction le Toboggan-Décines et Sphota-Coopérative d’invention musicale. Avec le soutien du Fonds Mécenat SIG. Dans le cadre de l’APSV-Région Rhône-Alpes. Le Thé des poissons et autres histoires de Piret Raud est publié aux éditions du Rouergue (trad. Jean-Pascal Ollivry). Spirito_site Spedidam_site SACEM_site Logo Sphota coopé_site FCM_site Impression

Dès 7 ans

DOSSIER DE PRESSE

MA FICHE THEÂTRE


MARS
ven 31 19h

Dans le cadre du Festival Archipel

d’après le thé des poissons de Piret Raud
musique Samuel Sighicelli et Benjamin De La Fuente

JLU-generale-2015novembre04-067- exp_site

JLU-generale-2015novembre04-068- exp_site

JLU-generale-2015novembre04-102- exp_site

Photographies Jean-Luc Fortin