big-monde

Les enfants de Transylvanie

"À l’est de l’Europe Tu vois la Roumanie Et ses vingt millions d’habitants Ses billets de banque plastifiés Ses nids de poule Ses couchers de soleils sanglants... En novembre 2015, Fabrice Melquiot (auteur et metteur en scène) et Martin Dutasta (créateur sonore et photographe) se sont rendus à Targu Mures, en Transylvanie, une région de Roumanie. Fabrice a fait le portrait de dix enfants de 9 à 18 ans qu'ils ont rencontrés, à travers des récits ou des poèmes. Martin a capté les sons et les images de cette mini-épopée en terre étrangère. Ils agencent les fragments récoltés pour les présenter aux spectateurs d’Am Stram Gram, à l’occasion de trois représentations exceptionnelles de leur pièce de théâtre documentaire dédiée aux enfants de ce bout-là du monde. De quoi ouvrir le regard de chacun sur ces enfants d’ailleurs, sur leur chambre, leurs amis, leur famille, leurs espoirs, leurs chagrins, leurs joies. À votre avis, comment sont les enfants en Roumanie ?
Microtrottoir by Ariane Catton 1040148~2Sarah, 16 ans 1030910~2Sherban, 18 ans

De retour de Roumanie / Note d’intention de Fabrice Melquiot

C’est l’un des enjeux de notre Laboratoire Spontané que de pouvoir saisir le monde contemporain à la volée, le questionner collectivement. Avec Martin Dutasta, je suis parti du 2 au 8 novembre 2015 à Târgu Mures, dans la région roumaine de Transylvanie. Le Teatrul Ariel qui y est installé et avec qui Am Stram Gram collabore, nous a permis de rencontrer 9 enfants et adolescents âgés de 9 à 18 ans, appartenant aux deux principales communautés (roumaine et hongroise) de la ville. Ces enfants nous ont accueillis chez eux. Ils nous ont montré les objets qui les représentaient, ont évoqué des souvenirs fondateurs. Ils nous ont parlé d’eux, de leur quotidien, de leurs peurs, de leurs rêves. Au fil des entretiens, c’était souvent le sous-texte, le non-dit, qui étaient les plus parlants. Il fallait capter les complexités contenues, apprivoiser les timidités. A chaque fois, nous étions impressionnés par la générosité avec laquelle nous étions accueillis au sein des foyers, au cœur des chambres. J’ai imaginé des micro-fictions, des poèmes, des dialogues fictifs à partir des témoignages de ces enfants et adolescents, figures actives d’un poème dramatique qui, à travers eux, constituerait un portrait de la jeunesse roumaine d’aujourd’hui. Lors de la création des Enfants du Monde dans la petite salle d’Am Stram Gram, Martin Dutasta sera présent au plateau à mes côtés avec Maria Muscalu, scénographe et elle-même d’origine roumaine. Il y aura des images projetées, des objets, des chambres, des paysages, une guitare live et une scénographie évolutive (cabinet de curiosités roumaines), texte lu en direct, et dégustation de spécialité culinaire roumaine pour clore la soirée, avant des échanges plus informels avec les spectateurs. "À l’est de l’Europe Tu vois la Roumanie Et ses vingt millions d’habitants Ses billets de banque plastifiés Ses nids de poule Ses couchers de soleils sanglants Tu vois les montagnes des Carpates Le Danube La Mer Noire Et près de Brasov Le Château de Bran Tu vois près de Cluj La forêt de Hoia Baciu Forêt censément la plus hantée Au monde Un triangle des Bermudes Tu as sept ans et demi Tu ne crois pas aux fantômes Ni aux vampires Aucune de ces créatures bidon Mais avant de t’endormir Tu jettes un coup d’œil sous ton lit Des fois qu’une peluche Ait la mauvaise idée De te piquer les fesses À l’aide d’une demi-épingle à nourrice À l’est de la Transylvanie, Tu vois Targu Mures Ses 150 000 habitants Son marché aux pommes Ses nuits glaciales Ses cafés enfumés"

Distribution et crédits

Texte Fabrice Melquiot. Photographies et construction sonore Martin Dutasta. Scénographie Maria Muscalu. Lumière Rémi Furrer. En partenariat avec le Théâtre Teatrul Ariel de Targu Mures (Roumanie) et la Radio Roumaine Internationale. Production Théâtre Am Stram Gram.

Laisser un commentaire

Dès 8 ans
Fabrice Melquiot et Martin Dutasta
DOSSIER DE PRESSE
Article Les Laboratoires spontanés d'Am Stram Gram - Scènes Magazine - Déc15-Janv16


JANVIER
ven 15 19h
sam 16 17h
dim 17 17h

Tarif Labo
12.- (enfants, étudiants, AVS)
16.- (adultes)

Autour du spectacle :
- Dégustation d'une spécialité culinaire roumaine en conclusion des représentations
- Diffusion radiophonique du spectacle sur les ondes de la Radio Roumanie Internationale

- Projection du film Les Ruines circulaires de Cristina Da Silva
accessible aux spectateurs des Enfants du Monde, dans le hall d'Am Stram Gram, une heure avant et une heure après le spectacle.

Les Ruines Circulaires est un film réalisé lors d'un séjour à Bucarest en 2010. Il donne à voir des fragments d'espaces de Roumanie : sites industriels, terrains vagues, marchés à ciel ouvert, rues, places dans la ville – un va-et-vient entre attention, observation, description et réflexion. C'est à la fois un regard sur les territoires, leurs occupations et leurs activations, et une tentative de saisir, au moyen de la vidéo des trajectoires, des déplacements pour en faire une mémoire, une trace.

La réalisatrice Cristina Da Silva est née en 1978 à Genève où elle vit et travaille. Elle a fait ses études aux Beaux-Arts de Genève et elle s'est formé en sérigraphie, gravure et média-mixtes à Sheffield, Weimar et Londres. Son travail s’articule autour du dessin, de l'image animée, de la vidéo et de l'installation, elle s'intéresse à la représentation de l'espace (physique, mental), du corps et de sa présence; mais aussi aux "zones de contact" entre le réel et le rêvé.