Présentation
Durant la saison 2015/16, l’aventure dans les classes continue ! Pour la 4e édition du dispositif, deux textes ont été commandés aux auteurs dramatiques Odile Cornuz et Mariette Navarro. Leurs deux monologues seront respectivement mis en scène par Georges Guerreiro et Alexis Armengol.
Imaginons la salle de classe. On écarte tables et chaises pour former un gradin improvisé. On peut réunir deux classes dans une même salle. Le comédien ou la comédienne apparaît, sans décor ni artifices lumineux ou sonores, dans un rapport direct entre aire de jeu et auditoire. Théâtre à cru ; c’est la proximité de l’interprète et la force de la parole qui fondent l’assemblée théâtrale.
Après le jeu, la conversation : l’interprète échange avec le public ; propos à chaud, dans la résonance des mots. « Le Théâtre c’est (dans ta) classe », ce sont des pièces d’aujourd’hui au cœur des établissements scolaires, des équipes de création internationales pour un projet artistique et pédagogique d’envergure.
DOSSIER DE PRÉSENTATION
Les auteurs
Odile Cornuz, née en 1979, a publié Pourquoi veux-tu que ça rime ? (éd. D’autre part, 2014), Terminus et Onze voix de plus (éd. L’Âge d’homme, Poche suisse, 2013), Biseaux (éd. D’autre part, 2009, Prix Anton Jaeger 2010) et Terminus (L’Age d’homme, 2005). Côté théâtre, elle réside en 2003 au Royal Court de Londres et sa pièce Amants / Amis / Ennemis est traduite en anglais. La même année Anne Bisang met en scène sa Saturnale à la Comédie de Genève. En 2005, Robert Sandoz monte L’Espace d’une nuit au Pommier. Elle écrit Cicatrice, pièce publiée chez Campiche en 2008. Sa pièce Haut vol est traduite et jouée au Stadttheater de Berne en 2009. En 2011 elle écrit le livret Morceau de nuit, pour une musique de François Cattin (mise en scène Anne-Cécile Moser). En 2013 elle crée avec le musicien Maurizio Peretti Biseaux reloaded, une aventure poétique et sonore. Elle propose régulièrement des lecture publiques de ses textes.
Mariette Navarro est une dramaturge et poète française née à Lyon le 4 avril 1980. Après des études de lettres modernes et d'arts du spectacle, elle est formée en tant que dramaturge à l'école du Théâtre national de Strasbourg (2004-2007). Elle a travaillé comme dramaturge sur des spectacles (notamment avec Dominique Pitoiset et Matthieu Roy), ainsi que sur des missions reliant écriture et théâtre: travaux rédactionnels, ateliers d'écriture, comités de lecture. Pour Caroline Guiela Nguyen et la Compagnie des Hommes Approximatifs, elle a participé à l'écriture du Bal d'Emma (mai 2012) et de Elle brûle (novembre 2013), créés à la Comédie de Valence. Pour Matthieu Roy et la Compagnie du Veilleur, elle a écrit Prodiges® (octobre 2012).
Revue de Presse
Reportage de Thierry Sartoretti - RTS/La Première - Vertigo - 10.02.15
Les pupitres à l'écart, Am Stram Gram au milieu - La Tribune de Genève, janvier 2014
Les écritures contemporaines de la scène à la classe - Le Piccolo été 2013
Ouvrir la salle de classe au théâtre contemporain - La Scène automne 2013
Les éditions précédentes
En 2012/13, pour la première édition du dispositif, plus de 5’500 élèves ont découvert
* La Nouvelle de Marion Aubert, mise en scène Cédric Dorier
Comédiens (en alternance) : Richard Vogeslberger et Blaise Granget
* Le Prix du rêve de Léonora Miano, mise en scène Éric Devanthéry
Comédiennes (en alternance) : Rachel Gordy et Selvi Purro
après des résidences de répétitions en milieu scolaire ouvertes au public. 180 dates de tournée dans les cycles et les établissements du postobligatoire du canton de Genève, puis en Valais et dans le canton de Vaud, et dans les collèges et lycées français de Haute-Savoie et du Jura.
En 2013/14 pour la deuxième édition, ce sont 7’500 élèves qui ont assisté aux représentations de
* John W. de Valérie Poirier, mise en scène Éric Massé
Comédiens (en alternance) : Cédric Simon et Arnaud Mathey
* Apprendre à rêver de Rémi De Vos, mise en scène Alexandre Doublet
Comédiennes (en alternance) : Hélène Hudovernik et Aurore Jecker
après des résidences de répétitions en milieu scolaire ouvertes au public. 210 dates de tournée dans les cycles et les établissements du postobligatoire du canton de Genève, puis en Valais et dans le canton de Vaud, dans les collèges et lycées français de Haute-Savoie et du Jura, et jusqu'en Bretagne.
En 2014/2015, ce sont plus de 8000 élèves au total qui ont découvert
* Je serai seule insignifiante et comblée de Fabrice Melquiot, mise en scène Anne Bisang
Comédiennes (en alternance) : Aude Bourrier et Laurie Comtesse
* Un Apprentissage de Pierre-Yves Chapalain, mise en scène Laurent Vacher
Comédiens (en alternance) : Bernard Escalon et Michel Lavoie
après des résidences de répétitions en milieu scolaire ouvertes au public. 220 dates de tournée dans les cycles et les établissements du postobligatoire du canton de Genève, en Valais et à La Chaux-de-Fonds, dans les collèges et lycées français de Haute-Savoie et du Jura.
Du 11 janvier au 4 mars 2016 dans les établissements scolaires du Canton de Genève (CH), du Jura (F), du Canton de Neuchâtel (CH) et de la Haute-Savoie (F).
Production Théâtre Am Stram Gram, Genève et Les Scènes du Jura, Scène nationale. Les textes sont des commandes originales du Théâtre Am Stram Gram et des Scènes du Jura.
Contact : marion.vallee@amstramgram.ch