Un tableau surréaliste en trois dimensions!
Manège triangulaire entre musique, spectacle et bande dessinée, J’ai horreur du printemps est un hommage au chef-d’œuvre intemporel de Fred, paru en 1973 et considéré comme un sommet d’humour féroce et pataphysique. Sur scène, une toile tendue entre des poteaux électriques, sur laquelle sont projetés cycliquement de courts extraits du Petit Cirque de Fred, qui relate les aventures de Léopold, le forain bourru, de sa femme Carmen, condamnée à tirer la roulotte, et de leur fils, voyageant tous trois parmi les corbeaux, chevaux-clowns, trapézistes ou hommes-bombes à retardement, dans des paysages tour à tour miroirs, flipper ou fonds marins.
Mélissa Von Vépy, funambule céleste et voyageuse - Le Courrier - 1.12.15
Mis en musique par quatre musiciens hors-pairs (piano, contrebasse, batterie, percussions, saxophone), composant un orchestre insolite, ils traversent le paysage. Entre éclats sonores, et silences de solitude, ils ne font que passer. Les amateurs de jazz sauront avec quoi riment ces noms: Stephan Oliva, Claude Tchamitchian, Ramon Lopez et Christophe Monniot... Chapeau!
Un personnage de chair et d’os, incarnation de Carmen, fait basculer l’ensemble dans un monde fantasmagorique, une rêverie en trois dimensions. Suspendue, aérienne, elle bouleverse l’ordre des choses: c’est l’inclassable Mélissa von Vépy qui fait éclater le cadre des vignettes, avec son art de l’apesanteur, son don des envolées. Tableaux surréalistes qui disent la rudesse et la poésie de ceux qui marchent de ville en ville, pour que la fête ait lieu.
Microtrottoir "J'ai horreur du printemps" - by Ariane Catton
Photos du spectacle
Crédits Photos: Christophe Raynaud de Lage
Biographies
Mélissa Von Vépy
Née à Genève en 1979, Mélissa Von Vépy, après une formation au Centre National des Arts du Cirque (1994-1999), développe sa recherche autour de l’aérien lié au théâtre et à la danse. Conceptrice et interprète de ses pièces, elle poursuit une exploration singulière des dimensions physiques et intérieures de la gravité. (VieLLeicht, Miroir, Miroir, Dans la gueule du ciel, Croc, En suspens, I look up, I look down…, Temps Troubles, Un certain endroit du ventre). En dehors de ses créations dans le cadre de Happés, elle travaille auprès de metteurs en scène et chorégraphes comme Guy Alloucherie : Les Sublimes, Carlotta Ikéda : UCHUU - Cabaret, Martin Zimmermann et Dimitri de Perrot : Hans was Heiri, Pascale Henry : Ce qui n'a pas de nom. Actuellement, Mélissa Von Vépy est en tournée avec sa dernière création en solo : "VieLLeicht".
Stephan Oliva
« De la voie de Bill Evans (dont un concert entendu en public l’amena au jazz) aux voix de Susanne Abbuehl, de Linda Sharrock ou d’Hannah Schygulla (qu’il accompagne), de l’ascèse (Lennie Tristano, revisité avec son compère François Raulin) au trapèze (son duo avec la “danseuse aérienne” Mélissa Von Vépy), de Paul Motian (qu’il révère et invita) aux musiques de films (qu’il compose), Stéphan Oliva est décidément un pianiste et un musicien atypique et pluriel. Apparu sur la scène du jazz au début des années 90, après de solides études classiques, Stephan Oliva s’intègre d’emblée à un groupe informel d’instrumentistes de sa génération (Claude Tchamitchian, Jean-Pierre Jullian, Bruno Chevillon, François Merville…) qu’animent les mêmes aspirations esthétiques. Ils deviendront vite les espoirs du jazz hexagonal et restent aujourd’hui des références au niveau européen. Mais Stéphan Oliva n’est pas un musicien de clan ni de caste : il suit une voie singulière, marquée par ses fidélités, ses émois et ses rencontres. Evans, Tristano, Windsor McCay, Paul Auster, Brahms, Berg, Bernard Hermann, Giacinto Scelsi, G.W. Pabst… constituent pour lui un panthéon vivace, source d’inspiration plutôt qu’objet de dévotion compassée. Quant à son jeu de piano subtil et raffiné, il trouve avec tous ses partenaires le contrepoint poétique qui le complète et qu’il accompagne. Les “Visions fugitives” qu’il propose avec le clarinettiste J.M. Foltz, son complice de longue date, sonnent dans ce contexte avec l’évidence d’un enchantement renouvelé. » Thierry Quénum
La Cie happés - théâtre vertical
La compagnie Happés, basée en Région Languedoc-Roussillon, à Aigues-Vives, existe depuis l’année 2000, diffusant ses spectacles en France et sur les scènes internationales. Sous le nom de Cie Moglice - Von Verx, co direction d’alors par Chloé Moglia et Mélissa Von Vépy qui reçoivent le prix Arts du cirque de la SACD en 2007, la compagnie a été en compagnonnage avec la Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau de 2004 à 2009, et conventionnée par la D.R.A.C Languedoc-Roussillon en 2009 et 2010. Fin 2010, Mélissa Von Vépy poursuit sa démarche de création en tant que directrice artistique de la compagnie dont le nom devient Happés, et met en place un lieu de recherche en fonction depuis 2011.
Distribution et Crédits
Conception Mélissa Von Vépy et Stephan Oliva
Musique Stephan Oliva
D’après l’album de bandes dessinées « Le Petit Cirque » de Fred, publié par Dargaud
Avec
Mélissa Von Vépy : performance aérienne
Et les musiciens
Ramon Lopez : batterie, percussions
Christophe Monniot : saxophones
Stephan Oliva : piano
Claude Tchamitchian : contrabasse
Scénographie Mélissa Von Vépy
Composition musicale Stephan Oliva
Assistant mise en scène Gaël Santisteva
Collaboration chorégraphie Sumako Koseki
Traitement image et vidéo Maxime François
Lumière Xavier Lazarini
Construction décor Neil Price
Costumes Catherine Sardi
Régie générale, vidéo et lumière Sabine Charreire
Régie plateau et son Julien Chérault
Production Happés - Théâtre vertical. Coproduction La Ferme du Buisson - Scène nationale de Marne-la-Vallée ; Le Grand T - Théâtre de Loire-Atlantique ; Le Cratère - Scène nationale d’Alès. Accueil en résidence La Brèche - Pôle national des arts du cirque à Cherbourg. Soutien Conseil régional Languedoc-Roussillon ; Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon ; Arcadi Île-de-France / Dispositif d’accompagnements ; CNV-Centre National de la Chanson, des Variétés et du jazz.
Laisser un commentaire
Dès 8 ans
Accessible to non-French speakers
DOSSIER DE PRESSE
DOSSIER PÉDAGOGIQUE
Conception Mélissa Von Vépy et Stephan Oliva
D’après l’album de bandes dessinées « Le Petit Cirque » de Fred, publié par Dargaud
NOVEMBRE | ||
---|---|---|
mar | 24 | 19h |
ven | 27 | 19h |
sam | 28 | 17h |
dim | 29 | 17h |