Retour vers le futur !
Imaginez la frimousse d’un enfant d’aujourd’hui à qui on présenterait une cassette VHS. Un walkman. Un disque vinyle. Une carte postale.
Il situerait ça avant ou après les Mérovingiens ?
1985, c’est quand les parents étaient eux-mêmes des enfants. Des ados, peut-être. Mais pas encore des parents.
1985, c’est aussi l’année de naissance de Cristiano Ronaldo et de Philippe Senderos.
Qui se souvient de 1985 ? Qui est né après ? Qui est né vingt ans après ? Vingt-cinq après ?
Dans 1985, on parle du passé, du présent et du futur. Comment les enfants s’imaginent-ils devenir adultes ? Comment les adultes se revoient-ils enfants ? Comment les enfants imaginent-ils l’enfance des adultes ? Comment les adultes s’imaginaient-ils adultes lorsqu’ils étaient enfants ?
DEPUIS 1985, LES OBJETS DU QUOTIDIEN ONT UN PEU CHANGÉ. EST-CE QUE VOUS SAVEZ CE QUE C'EST ?
Microtrottoir by Ariane Catton
1985, c’est un drôle de spectacle. Ne tient pas dans une case. Rentre pas. Déborde. 1985, c’est davantage qu’un spectacle : une quête et une enquête. Cette saison, Barbara Schlittler, Katy Hernan, Jessica Huber et Jean-Louis Johannides seront à Am Stram Gram comme chez eux, pour y rencontrer des centaines d’enfants, partenaires de leur démarche. Durant toute l'année, ces artistes proposeront des ateliers au public, où on écrira des listes: liste de ce que les enfants reprochent aux adultes, liste d’objets essentiels à chacun, liste de souhaits pour l’avenir de la planète, liste de peurs d’enfants, de peurs d’adultes… L’avancée des travaux sera accessible dans notre musée de poche, la Galerie de 7 m2, d’octobre 2015 à mai 2016.
Alors, pensez à réserver vos places pour 1985 in progress, qui fera de vous un compagnon de route ! La parole de chacun, prolongée par le théâtre, la danse, la vidéo, la musique, c’est ce qui constituera le socle de 1985.
1985 IN PROGRESS, ça parle de…
De la forme des télévisions, plates ou massives
Du temps que mettait une carte postale à arriver à destination
Ça parle de la seconde que met un SMS à arriver du Japon
Ça parle du temps où les téléphones portables n’existaient pas 1985 in progress, ça parle d’avant Internet
De comment le monde était plus lent
Et aussi de comment aujourd’hui on est capables de faire plein de choses à la fois, comme si on était des pieuvres à plusieurs tentacules
Ça parle de dictionnaires et d’encyclopédies
Et de la disparition d’objets au nom étrange : VHS, CD, K7, diapos, Polaroïds, 33 tours, 2CV, walkman, lettres
Ça parle d’héritage
Ça parle de l’inconnu
Et d’objets et de personnes qu’on ne voudrait jamais voir disparaître
1985 in progress ça parle du lien entre enfants et adultes, à travers le voyage - imaginaire ou réel - dans le monde des uns et celui des autres ; parce qu’on oublie parfois de se rendre visite.
Ça parle du futur qu’on imagine et des choses qu’on ne voudrait pas faire comme nos parents, surtout pas, mais ce n’est pas toujours facile. Ça parle de l’envie qu’on a de se raconter les reproches, les espoirs, les envies qu’on aimerait partager.
Pendant 1985 in progress, les enfants pourront raconter comment ils imaginent l’enfance des adultes. Les parents pourront raconter comment ils s’imaginaient devenir adultes quand ils étaient enfants. Les enfants pourront nous dire comment ils aimeraient devenir adultes, et les parents comment ils voudraient que leurs enfants deviennent adultes.
Toutes ces histoires, issues de la rencontre avec les publics ainsi que d’ateliers dans les écoles, feront partie des matériaux fondamentaux de la pièce 1985…2045
La compagnie KAJIBI EXPRESS
La compagnie KAJIBI EXPRESS est installée à Lausanne.
Elle à été fondée par Katy Hernan, Jessica Huber et Barbara Schlittler. KAJIBI EXPRESS cherche à développer de nouvelles manières de tisser des liens entre les spectateurs et les interprètes. Cela peut se traduire par un travail de médiation, mais cela peut aussi être abordé par une qualité de présence et d’occupation de l’espace ouverte sur le public. La collaboration et le travail collectif sont des éléments qui nous permettent d’attiser notre créativité. Nous croyons profondément que l’échange et la confrontation peuvent créer une dynamique riche, permettant un développement plus vaste du langage scénique.
Nous nous intéressons à une démarche artistique basée sur une recherche « documentaire », faite de témoignages et de rencontres hors de la sphère du théâtre. C’est pour cette raison que le travail de médiation a une place importante dans notre parcours et que nous souhaitons continuer à inventer des formes renouvelées d’ateliers et de rencontres. Enfin, nous élaborons nos pièces à partir d’une écriture de plateau, qu’elle soit textuelle ou chorégraphique, issue de la recherche et de l’improvisation. Nous tenons à ce qu’une part de cette improvisation reste présente dans la forme finale de nos spectacles, dans l’idée d’une réinvention permanente du vocabulaire et de générer un rapport au moment présent fort et stimulant.
Distribution
Par la Cie KAJIBI EXPRESS
Avec
Katy Hernan
Valerio Scamuffa
Barbara Schlittler
Vidéo Ariane Catton Balabeau
Dramaturgie
Alexandre Montin
Michèle Pralong