Bienvenue au Bal !
À l’occasion d’Halloween, le Théâtre Am Stram Gram invite petits et grands à fêter les citrouilles en dansant ! Le Bal Littéraire d’Halloween, c’est pour fêter les sorcières et les balais, les fantômes et les araignées, la pleine lune, les chats sauvages et le racket de bonbons. Soirée costumée ! Sortez vos panoplies flippantes, vos maquillages sinistres, cueillez les toiles d’araignée dans les recoins oubliés et mouchez-vous dedans. Bonbons à volonté !
Comment ça marche ?
Le premier jour, quatre écrivains se donnent rendez-vous pour écouter des chansons. Ça prend un moment, parce que ça fait voyager, les chansons, et puis il s’agit d’accorder ses violons sur huit chansons, pas une de plus. Huit tubes qui donneraient envie de danser à une brique. Puis, les quatre écrivains inventent une histoire répartie en huit épisodes. Personnages, situations, grandes lignes... on prend note.
Le deuxième jour, chaque écrivain dispose de quelques heures pour écrire deux épisodes parmi les huit. Règle du jeu : chaque texte doit se terminer par le titre du morceau qui suit.
Le soir, le Théâtre Am Stram Gram est transformé : les spectateurs sont en piste, sous la boule à facettes, les auteurs sont sous les projecteurs ; ils livrent à plusieurs voix cette histoire écrite à huit mains dans un temps record pour ce Bal Littéraire unique. Les spectateurs-danseurs sont invités à écouter sagement chaque texte, puis à danser follement sur chaque morceau (pas le contraire !).
Pour petites et grandes personnes ; familles d’ici et d’ailleurs.
les écrivains
Sandra Korol est l’une des figures de proue de la jeune écriture théâtrale romande. Elle a notamment publié KilomBo (2003), Salida (2005), CarGo 7906 (2007), Liwyatan (2008), TsimTsoum (2009) et écrit pour le jeune public Le Voyage de Celestine (2011) et Tim & les Zinvisibles (2012). « Le peuple né sous la plume de Sandra Korol est composé de figures hautes en couleurs, au langage coloré, aux blessures parfois tenaces. Ils sont un peu baroques, un peu romantiques, un peu déjantés, un peu invraisemblables, mais toujours profondément humains. » René Zahnd.
Comédienne, metteur en scène et auteure, Valérie Poirier a publié une dizaine de pièces, dont certaines créés à Genève (Les Bouches, prix de la Société des Auteurs, en 2004 au Grütli, Quand la vie bégaie en 2008 au Galpon, Loin du bal au Poche en 2009). Le recueil Loin du Bal et autres pièces est publié aux éditions Bernard Campiche (coll. Théâtre en camPoche). « Valérie Poirier va à l’essentiel. D’un adjectif, d’une boursouflure, elle insuffle ironie ou poésie à une trame toujours efficace. » D. Hartmann, Le Courrier.
L'écriture d'Eddy Pallaro questionne les différents espaces de représentation de la parole. Ses pièces sont créées par Michel Didym, Arnaud Meunier, Kheirreddine Lardjam et Bérangère Vantusso. Elles sont publiées chez Actes-sud papiers, Cent vingt-trois et Le Rêve d'Anna ; Lansman éditeur, Dans le bien-être de mon être, le bien-être de tous, je le dis sans complaisance ; Un mur ; Les origines dans Fragments d’humanité ; et aux Éditions Crater, Hany Ramzy le joueur et Les petites bêtes du bon dieu dans Pièces d’auteurs en un acte. Il adapte également le roman La Pluie de Rachid Boujedra, écrit le livret d’opéra Râma, ainsi que Pas pieds / La fin et … A fait un long voyage pour les chorégraphes Sébastien Lefrançois et Frédéric Cellé. Certaines de ses pièces sont traduites en allemand.
Fabrice Melquiot a publié une quarantaine de pièces chez L’Arche Editeur, dont L’inattendu, Kids, Autour de ma pierre il ne fera pas nuit, Marcia Hesse, Tasmanie, Lisbeths... En 2003, sa pièce Le Diable en partage a reçu plusieurs distinctions (prix SACD de la meilleure pièce radiophonique, prix Jean-Jacques Gauthier du Figaro et deux prix du Syndicat National de la Critique). Perlino Comment inaugure la collection de théâtre jeunesse de l’Arche éditeur, suit Bouli Miro, premier spectacle jeune public à être présenté à la Comédie Française. En 2008, Fabrice Melquiot a reçu le Prix du Jeune Théâtre de l’Académie Française pour l’ensemble de son oeuvre. Il est le directeur du Théâtre Am Stram Gram depuis 2012.
Distribution et production
Une proposition de la Coopérative d'écriture
avec les écrivains
Sandra Korol
Valérie Poirier
Eddy Pallaro
Fabrice Melquiot
durée : 1h15 environ
Dans le cadre du Laboratoire Spontané du Théâtre Am Stram Gram.
à partir de 7 ans
Durée : 1h15 (environ)
Bal déguisé
Vendredi 1er novembre
à 19h
APPROPRIATE FOR NON-FRENCH SPEAKERS
Dans le cadre du Laboratoire Spontané
Le vendredi à Am Stram Gram : des collectifs d'invention proposent des dispositifs de rencontre, expositions, performances, soirées événements.
Tarif Labo : 10.- (enfants et adolescents, AVS) et 15.- (adultes).