ventro-big

Mais c’est où, la mer ?

Prenez une petite fille qui répond au doux prénom de Néla. Néla, c’est la fille de Mo le Boucher. Mo le Boucher, bon ben c’est typiquement un boucher, dans tous les sens du terme, y compris les pires. Figurez-vous qu’un jour, Néla se réveille avec un pied en moins. Pas pratique quand on veut voyager. Ajoutez au tableau un vieux chat aux yeux de fée, Ventrosoleil, qui est toujours là où l’on espère qu’il sera. Rassemblez tous les rêves possibles en un seul : voir la mer. Mais c’est , la mer ? C’est qui ? Qu’est-ce qu’elle sait de nous, la mer ? C’est quelle musique, la mer ? Et un chat, c’est quelle musique ? Et Louis, l’ami de Néla, c’est quelle musique, Louis ? L’amour pour Papa, ça sonne comment ? L’amour qu’il porte à Néla, ça cogne avec quel instrument ? Cousine de l’Alice de Lewis Carroll, Néla, le personnage principal de la pièce, affronte le monde avec l’aplomb, la ténacité, la force de ceux que les durs combats contre soi n’effraient pas. Ventrosoleil, c’est une fable douce-amère sur les héritages difficiles et le désir d’ailleurs, la nécessité de rêver jusqu’à la réalité, sans s’arrêter en chemin. Le spectacle est joué en musique avec quatre instrumentistes de l'Ensemble Contrechamps qui accompagnent et interagissent avec les comédiens Mathieu Delmonté et Charlotte Filou. DOSSIER DE PRESSE Le Théâtre Am Stram Gram poursuit ici sa collaboration avec le comédien et metteur en scène Joan Mompart (La Reine des Neiges, On ne paie pas, on ne paie pas...), ainsi qu’avec l’Ensemble Contrechamps. L'auteure, Douna Loup, est née à Genève en 1982. A la demande d’Am Stram Gram, elle livre l’une de ses premières pièces de théâtre, après deux romans, L’Embrasure et Les lignes de ta paume, qui ont rencontré un beau succès international. C’est Jean-Pascal Chaigne qui compose la musique originale du spectacle. Composition, orchestration, harmonie, écriture XXe siècle, contrepoint et analyse : il a reçu six premiers prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. 10-09VaS46Joan Mompart, Douna Loup et Jean-Pascal Chaigne Photo: E. Carecchio

Notes d'intention

Note d'intention de Joan Mompart Une des fonctions du théâtre, avec celles, fondamentales, de divertir et de raconter des histoires est de proposer une réflexion sur notre manière de grandir, de progresser. Les histoires que je choisis de mettre en scène racontent de manière burlesque l’opposition entre les forces de la nature et celles de la technologie « du progrès » inventée par les hommes, elles dénoncent souvent, tant que faire se peut avec le sourire, les modèles de vie auxquels nous croyons qu’il est inévitable d’échapper. Ces poèmes scéniques traitent de sujets brulants comme l’écologie ou la place de l’être humain dans l’industrialisation (par ex. "Les Temps Modernes" de Chaplin) et je crois qu’il est primordial de les adresser à nos enfants. VENTROSOLEIL raconte l’histoire d’une enfant, Néla, embarrassée par l’héritage, le destin « tout tracé » que veut lui imposer son père, un boucher d’une drôle de boucherie. La ligne de force du projet est de raconter aux plus jeunes de manière imaginative et suggestive, une aventure sur une petite fille qui se donne la possibilité de choisir. Le spectacle est joué en musique, les musiciens de l'Ensemble Contrechamps accompagnent et interagissent avec les deux comédiens. Nous cherchons sans cesse une relation nouvelle entre la musique en direct, le texte, le corps. J’ai l’intention de travailler à établir le lien le plus fort et intime possible entre le récit, les habitants du texte et la Musique. Ce travail devrait aboutir ainsi à une partition corporelle et vocale très fine de la part des acteurs. Dans un décor pauvre, aux tons noir/blanc, qui évoque l’omniprésence de la mécanisation dans le quotidien. Ce visage vague et bleu, pour accordéon, violon, violoncelle et percussion Note d'intention de Jean-Pascal Chaigne Lorsque l’Ensemble Contrechamps et son directeur artistique Brice Pauset m’ont commandé une musique de scène pour le spectacle « jeune public » Ventrosoleil (d’après un conte de Douna Loup), plusieurs questions se sont immédiatement posées à moi. Ma musique, telle que je la compose habituellement, pouvait-elle être appréciée par des enfants qui n’ont jusqu’à présent jamais formé mon public ? Devais-je adapter mon écriture à ce nouvel auditoire ? Quelles pouvaient être les attentes de celui-ci ? De façon inattendue, ce projet allait m’entraîner vers d’importantes réflexions esthétiques… Convaincu qu’il était possible de plaire au jeune public sans pour autant renier mon propre langage ni verser dans la démagogie, j’ai tenté de rendre plus que jamais sensible dans ma musique l’un des aspects de l’expressionisme viennois qui m’a toujours fasciné, à savoir la beauté d’une féérie transcendée. Ainsi, par ses textures énigmatiques, ses dissonances acidulées ou ses rythmes aériens, Ce visage vague et bleu convoque l’onirisme, avec l’ambition secrète de donner à entendre une musique « classique d’aujourd’hui » sans concession et pourtant – j’ose l’espérer – belle.

Distribution et production

Texte Douna Loup Mise en scène Joan Mompart Musique originale Jean-Pascal Chaigne avec Charlotte Filou Mathieu Delmonté Xavier Thien et les solistes de l’Ensemble Contrechamps Gaëlle Poirier, accordéon Sébastien Cordier, percussion Julien Lapeyre, violon Aurélien Ferrette, violoncelle

Scénographie Cristian Taraborrelli Costumes Claude Ruegger Lumières Yvan Cavazzana Régie plateau Xavier Thien Régie vidéo Yann Gioria Univers sonore Sébastien Graz Maquillage, coiffure, postiches Katrin Zingg Coproduction Ensemble Contrechamps, Genève, Compagnie LLum Teatre, Genève, Théâtre Am Stram Gram, Genève, Scènes du Jura, scène nationale et Château Rouge, Annemasse. Cette création est soutenue et accompagnée dans le cadre de "La Fabrique de dépaysement", laboratoire transfrontalier de création et de production pour l'émergence artistique. Avec le soutien du Fonds européen de développement régional et de la Confédération suisse (programme européen INTERREG IV A France-Suisse 2007-2013), de la Fondation suisse des artistes interprètes, des Maisons Mainou et du Fonds d’encouragement à l'emploi des intermittents genevois. Remerciements Comédie de Genève, Théâtre de Carouge et Hinde Kaddour. Le texte est une commande du Théâtre Am Stram Gram. La musique est une commande de l’Ensemble Contrechamps. Ventrosoleil a bénéficié d'une résidence de création aux Maisons Mainou de Vandoeuvres, Résidence Suisse d'Écriture Dramatique et de Musique pour la Scène.

à partir de 7 ans
durée 1h05

texte Douna Loup
mise en scène Joan Mompart
Musique originale Jean-Pascal Chaigne


AVRIL
mar 01 19h
mer 02 15h
ven 04 19h
sam 05 17h

Le texte est une commande du Théâtre Am Stram Gram. La musique est une commande de l'Ensemble Contrechamps.