Laboratoires créatifs de coopération transfrontalière
Les Scènes du Jura, scène nationale, Château Rouge, scène pluridisciplinaire d’Annemasse et le Théâtre Am Stram Gram de Genève, centre international de création pour l'enfance et la jeunesse, se réunissent autour d’un projet commun : une coopération dynamique et collective avec la jeunesse, l’émergence du sensible et de l’imaginaire sur leurs territoires. Des expériences esthétiques se partagent depuis la Genève urbaine jusqu'au Jura français rural.
La jeunesse est au cœur du projet! Quels sont ses visages? Quel regard porte-t-elle sur elle-même et le monde? De quelle mémoire est-elle l'héritière? Où s'aventure son imaginaire? De quoi est-il composé? À quelles expériences ose-t-elle se livrer? Comment habite-t-elle ses territoires? Questions d'aujourd'hui, pour mieux prendre en mains l'avenir.
Avec le soutien du programme européen de coopération transfrontalière INTERREG France Suisse, les trois théâtres placent la jeunesse, son regard et son imaginaire, au centre de ce projet innovant qui se déroule sur trois ans (2013 - 2015). Cette coopération se concrétise avec la création de trois laboratoires qui se déclinent autour de trois types d'actions:
- Encourager la participation active des jeunes, parier sur leur curiosité, leur énergie et leur désir de création
- Soutenir la création artistique et la production professionnelle
- Fédérer et former pour mieux transmettre et échanger
Dès la saison 2013/14, ces trois phases sont travaillées simultanément et posent le début de la coopération. Les projets de
la Fabrique de dépaysement seront dévoilés au fur et à mesure de l’avancée de la saison.
Dossier de présentation
Un Laboratoire impliquant la participation de la jeunesse
Le théâtre c'est (dans ta) classe
Un dispositif dans le cadre scolaire / élèves de 12 à 18 ans
Chaque saison, les trois théâtres passent commande à deux auteurs d'un monologue dramatique original de 30 minutes. Chaque monologue est pris en charge par un metteur en scène qui dirige deux comédiens qui interprètent ensuite le spectacle dans les classes. Artifices minimum: c'est la force du verbe et la présence de l'acteur qui font de chaque représentation une expérience poétique.
Plus d'infos
Framapad
Un laboratoire d'écriture transfrontalier
Un auteur, associé à une classe, échange avec les élèves via une plateforme internet interactive: le logiciel
Framapad. Grâce à cet outil, l'auteur travaille à distance avec les élèves et leur transmet virtuellement ses consignes d'écriture et autres commentaires. L'univers numérique est au centre de l'expérience: la littérature devient un trait d'union entre la technologie de pointe et l'enseignement. Les textes créés dans ce laboratoire sont ensuite mis en voix et restitués en public.
Un laboratoire de création et de production pour l’émergence artistique
Ce laboratoire vise à soutenir les artistes en améliorant les conditions de production, d'exploitation et de circulation des œuvres pour la jeunesse.
Ventrosoleil est le premier spectacle présenté dans le cadre de ce laboratoire. Une création inédite qui réunit le talent de trois artistes: l'auteure Douna Loup, le metteur en scène Joan Mompart et le compositeur Jean-Pascal Chaigne.
Un laboratoire de transmission de compétences et de savoir-faire
Le parcours culturel d’un individu de son plus jeune âge jusqu’à l’âge adulte est accompagné par des formateurs/médiateurs en mesure de lui donner des clés de compréhension du monde artistique. Les trois théâtres mettent en place sur l’ensemble de leurs territoires:
- Un laboratoire d'échange des savoirs-faire entre personnes en charge de la médiation et des relations publiques
- Un laboratoire de partage des compétences pour les acteurs de l’éducation artistique et culturelle
- Séminaires et mises en débat sur les échanges de pratiques artistiques innovantes
L’objectif est de transmettre des outils innovants de médiation artistique et culturelle, de faciliter les échanges et de faire circuler la pensée. Dans le cadre de ces différentes actions, les trois théâtres initieront plusieurs séminaires en 2015. Ils sont ouverts aux professionnels de l’éducation artistique et de l’animation, professionnels des théâtres et du milieu culturel, artistes, lycéens, enseignants, chercheurs de l’éducation, pédagogues, institutions publiques, élus...