Théâtre à voir, théâtre à lire
Le théâtre est à lire autant qu’à voir ; il invite à une appréhension ludique, dynamique, collective, du texte. Une nouvelle collection théâtrale a été créée avec l’Arche Éditeur à l’attention des enfants et des adolescents : textes à lire à haute voix, seul dans sa chambre, en classe avec les copains ou dans un parc en famille. La collection l'Arche / Am Stram Gram s’étoffera chaque saison de textes originaux créés à Am Stram Gram, notamment dans le cadre des dispositifs « La Brioche des mioches » (dès 5 ans), « Le Théâtre c’est (dans ta) classe » (12-18 ans). Retrouvez-y bientôt les œuvres de Léonora Miano, Le Prix du rêve Valérie Poirier, John W. Sandra Korol, Peek-a-boo Joël Bastard, Allons enfants voir si la rose est un cheval vu de dos Le Théâtre Am Stram Gram défend un répertoire d’aujourd’hui, foisonnant de langues et de formes inventives. Il soutient les auteurs vivants par des commandes régulières de textes et prolonge cet engagement dans cette nouvelle collection destinée aux enfants et aux adolescents. Les pièces de la collection L'Arche / Am Stram Gram sont disponibles dans toutes les bonnes librairies. Retrouvez-les également à la librairie du théâtre et chez notre partenaire : LA LIBRERIT www.lalibrerit.ch 1 place du Marché 1227 Carouge
Frankenstein
de Fabrice Melquiot Collection L’Arche / Am Stram Gram À partir de 9 ans Parution : sept.12 ISBN : 978-2-85181-758-7 Tout commence une nuit de juin 1816, au bord du lac Léman. Dans la Villa Diodati, à Cologny, Suisse, quatre poètes s’ennuient : Lord Byron, un jeune italien nommé John Polidori, Percy Shelley et son amoureuse, Mary, âgée de 19 ans. Il faut se distraire ; c’est à qui imaginera l’histoire la plus effrayante. Tandis que Byron et Shelley sèchent sur leur copie, John Polidori invente sa nouvelle Le Vampire quatre-vingts ans avant que l’écrivain irlandais Bram Stocker ne fasse courir son Dracula sur notre chair de poule. Quant à la jeune Mary Shelley, elle est la proie d’une vision de cauchemar : celle d’une créature sans nom, composée de morceaux de corps ramenés à la vie par un médecin fou. À son réveil, elle commence à écrire Frankenstein ou le Prométhée moderne, le roman gothique devenu un phare de la littérature fantastique. L’adaptation libre de Fabrice Melquiot se propose « de restituer la fable de Shelley dans la vie du dialogue, d’en éclairer des dessous aux résonances contemporaines puissantes, sans en gâter l’humour, ni le lyrisme », grâce à l’utilisation du conte, qui sait poser des questions essentielles sous couvert d’une forme détachée du réalisme. Un conte musical aux personnages bouleversés et bouleversants, qui se racontent parfois en chantant ou en poèmes : Victor Frankenstein le créateur est là, Beurk son invention effrayante, et l’écrivain Mary Shelley qui s’invite pour installez tout ce qu’il faut, à commencer par la peur et le fond des lacs. C’est d’ailleurs en elle que vivent William, le petit frère de Victor Frankenstein, Henry son ami et Elizabeth son amoureuse, tous en grand péril, mais aussi Robert Walton le navigateur du Pôle Nord et la Table d’étude sur laquelle Beurk va naître, qui a des choses à dire.
Le Hibou, le vent et nous suivi de Aucun homme n'est une île
de Fabrice Melquiot Collection L’Arche / Am Stram Gram À partir de 8 ans Parution : mai.13 ISBN : 978-2-85181-807-2 Le Hibou, le vent et nous. Il y a Lola et Sébastien, petits, qui fuguent à la recherche du vent et des vrais parents de Sébastien : les hiboux de la forêt. Il y a Lola et Sébastien, adultes, qui attendent à leur tour un enfant. Et il y a Gérald, enfant et adulte, le passeur entre les temps. Le Hibou, le vent et nous part à la recherche des origines qui précèdent l'enfance. Aucun homme n'est une île. Voilà un projet qui questionne la réalité virtuelle, dans un face-à-face entre un comédien de chair et d'os et un personnage virtuel. Oscar, 14 ans (peut-être), est un être-machine, condamné à vivre la vie des programmes informatiques sur un écran. Jacques, 15 ans (assurément), est un personnage de théâtre habitant une fiction. Si nous étions les seuls amis des machines ? Et si elles nous abandonnaient, où irions-nous ?
Je suis né au bord d’un lac
Il y a longtemps
Au printemps 1816
C’était dans le Léman
Je n’étais encore personne
Et puis quelqu’un m’a donné vie
à la lumière d’une bougie
Il m’a fabriqué un corps
Victor, il s’appelait
Il venait de naître lui aussi
Quand l’orage a éclaté
A Genève
Ce soir-là
Frankenstein de Fabrice Melquiot
spectacle créé au Théâtre Am Stram Gram (sept.12)
m.e.s Paul Desveaux
en tournée 13/14