cinematique-big

Présentation

Vous êtes assis, mais vous ne l’êtes plus. Vous êtes vivant en plusieurs endroits, simultanément. Immobile, vous traversez des paysages composés de lignes, de points, de lettres, d’objets numériques projetés sur des surfaces planes, et qui tissent des espaces poétiques, inattendus, inédits. Vous voyagez. Vous rêvez. Vous jouez avec ce que vous voyez et ce que vous voyez joue avec vous. À la croisée des arts numériques, du jonglage et de la danse contemporaine, venez découvrir le travail unique de la compagnie AM-CB. L’enfance ressurgira, avec ses secrets, ses images en mouvement, ses lieux flous, sa soif de liberté. Vous serez ébahis. Vous en parlerez autour de vous. Vous aurez envie de revenir. Vous reviendrez. Vous n’en reviendrez pas. DOSSIER DE PRESSE Dossier pédagogique (réseau Scérén) La compagnie Adrien M / Claire B crée des formes allant du spectacle aux expositions associant le réel et le virtuel, avec comme spécificité le développement sur-mesure de ses propres outils informatiques. Elle met l’humain et le corps au centre des enjeux technologiques et artistiques, utilisant les outils d’aujourd’hui au service d’une poésie atemporelle, construisant et utilisant un langage visuel basé sur le jeu et le plaisir comme support d’imaginaire. « Je souhaite emprunter aux arts du cirque le côté ludique des enjeux humains sur scène, au jonglage la symbolique du danger, et à la danse son abstraction ; le numérique me semble le seul moyen pour moi d’y parvenir ». Adrien Mondot

La parole du créateur

Une invitation au voyage, à la rêverie, au jeu. Cette part de rêve que chacun porte en soi depuis l'enfance peut ressurgir à chaque instant et venir bousculer les principes rationnels qui guident nos existences modernes. Un radeau à l'assaut des flots et commence alors le voyage, traversée des matières virtuelles comme autant de paysages. Lignes, points, lettres, objets numériques projetés sur des surfaces planes, tissent des espaces poétiques qui épousent les corps et le geste. L'imaginaire transforme l’opaque et l'aplat, pour révéler par la transparence et le mouvement la liberté, le désir et l’infini que chacun porte en soi. “Plus que le cas particulier qu'est pour moi le jonglage, c'est finalement le mouvement sous toutes ses formes qui m'habite, peu importe que les objets et les corps soient réels ou virtuels... Expérimenter le mouvement comme étant le vecteur d'une émotion a été la ligne directrice de Cinematique, qui s'est construit intuitivement autour de ces paysages "oni(numé)riques" : des corps évoluant avec des objets. Dans cette construction sinueuse j'ai choisi de me débarrasser, de tout ce qui ne me semblait pas essentiel. La scénographie, synthétisée en un immense espace des possibles, est retournée à sa plus simple expression : les deux pages blanches d'un livre ouvert qui reste à écrire. La tentation de la narration a été éprouvée, pour finir déshabillée de tout élément concret, avec comme désir profond et implacable de "tenter d'être un support d'imaginaire le plus vaste possible", laisser le spectateur plonger dans le spectacle à sa guise en somme. Parallèlement au jonglage, ces dernières années j'ai développé un ensemble d'outils de création vidéo, baptisé eMotion (pour electonic Motion - mouvement électronique) basé sur mon expérience de la scène et du jonglage, autour d'une problématique que je vois maintenant comme récurrente : comment déployer une infrastructure technologique qui mette en permanence l'humain au centre de la création ? Au delà de la fascination des images, il s'agit pour moi de se servir des immenses possibilités des outils d'aujourd'hui mais en leur insufflant de l'erreur, de la fragilité, peut-être de la poésie pour qu'enfin nous rentrions dans l'ère du spectacle post-numérique, où la technologie ne serait plus un prétexte.” Adrien Mondot

Distribution ET PRODUCTION

conception & interprétation Adrien Mondot danse (en alternance) Satchie Noro Akiko Kajihara musique, création sonore Christophe Sartori & Laurent Buisson création lumière Elsa Revol dramaturgie Charlotte Farcet assistant développement informatique et technique Alexis Lecharpentier régie son (en alternance) Laurent Lechenault, Christophe Sartori régie lumière (en alternance) Jérémy Chartier, Hervé Lonchamp régie générale Laurent Lechenault Production Adrien M / Claire B Coproduction Hexagone-scène nationale de Meylan / La Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée / elmediator, scène conventionnée musiques actuelles et arts numériques, Perpignan / Le Théâtre de Création, Ville de Grenoble / [ars]numerica, Centre européen dédié aux arts numériques de la communauté d’agglomération des pays de Montbéliard / Les Subsistances, Laboratoire international de création artistique, Lyon / Centre des Arts, Enghien-les-Bains / Manège.mons Centre Culturel + Transfrontalier / CECN. Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication / DICREAM / DRAC Rhône-Alpes / Conseil régional Rhône-Alpes / Conseil général de l’Isère / Ville de Grenoble. La compagnie a été associée à l’Hexagone, Scène nationale de Meylan pour les années 2009, 2010 et 2011. Ce projet a reçu le grand prix du jury dans le cadre de la compétition internationale « danse et nouvelles technologies » organisée par le festival Bains Numériques #4 à Enghien-les- Bains en juin 2009. La compagnie est conventionnée par la Région Rhône-Alpes et par la DRAC Rhône-Alpes. Montage de production : ay-rOop. Administration, diffusion : Marion Gatier, Mathieu Calueba.

à partir de 7 ans
Durée 70 mn

conception & interprétation
Adrien Mondot


FÉVRIER
mar 04 19h
mer 05 15h
ven 07 19h
sam 08 17h
dim 09 17h

APPROPRIATE FOR NON-FRENCH SPEAKERS

Spectacle accessible aux spectateurs sourds et malentendants