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UNE FABLE D'AUJOURD'HUI

Montez sur le cheval d’Anna, prenez le taureau de Louise par les cornes, laissez-vous porter par cette fable d’aujourd’hui ; elle vous emmènera jusqu’à vous-même. Anna vit seule avec son père qui cherche du travail. La nuit, elle rêve d’un cheval blanc avec qui elle parle et qui la réconforte. Son amie Louise, elle, est visitée par un taureau brutal qui lui apparaît en cauchemar. Le Cheval et le Taureau se connaissent de longue date, vieux rivaux des rêves. Le premier est une force « pure » de la nature, le second une force brutale du pouvoir. Anna ne sait pas toujours distinguer le rêve de la réalité, ce qui lui cause quelques soucis au quotidien, notamment à l’école où les autres ont du mal à la suivre. Son père l’écoute et l’accompagne autant qu’il peut dans ses méandres. Lui a ses propres préoccupations : il passe des entretiens d’embauche avec Mac and Mac, deux directeurs des ressources humaines d’une entreprise immorale. DOSSIER DE PRESSE DOSSIER PÉDAGOGIQUE RA BD 1755 Ivan Boccara Photo: Ivan Boccara Comédienne, marionnettiste, metteuse en scène, Bérangère Vantusso dirige la compagnie trois-six-trente, qui allie marionnettes et écritures contemporaines. Le Rêve d’Anna est l’occasion de retrouver celle qui fut la collaboratrice de Paul Desveaux pour le Frankenstein créé la saison dernière à Am Stram Gram. C’est aussi pour les petits et les grands l’occasion de découvrir l’écriture fine, précise et tendre d’Eddy Pallaro. " Au fond, qu’est-ce qui est « vrai » ? Est-ce que le cheval du rêve d’Anna existe moins que les recruteurs de son père ? Qui sont vraiment les forts ? Ceux qui ont le pouvoir ? Et qui sont vraiment les faibles ? La pièce propose de mettre en scène DEUX réalités (celle d’Anna et celle du père) et c’est une immense porte ouverte aux marionnettes hyperréalistes avec lesquelles nous travaillons. Les personnages liés à Anna seront «joués» par des marionnettes (y compris le cheval et le taureau) et les personnages liés au père le seront par des acteurs. » extrait de la note d’intention de Bérangère Vantusso) RA BD 0926 Ivan Boccara  RA BD 955 Ivan Boccara Photos: Ivan Boccara AUTOUR DU SPECTACLE : les marionnettes de Bérangère Vantusso En lien avec le spectacle "Le Rêve d'Anna", des marionnettes et des photographies de l'installation "PERSONNES" de Bérangère Vantusso seront présentées dans le hall d'Am Stram Gram. « Depuis 2006, je crée des spectacles où se côtoient acteurs et marionnettes hyperréalistes, tous étant finalement des « fausses personnes ». L'exposition met en scène un théâtre de figures immobiles, qui existe avant tout dans la conscience du spectateur. Libre à chacun de rester le temps qu’il veut pour observer ces personne(s), s’approcher, imaginer les liens qui les unissent, construire un avant, un après. L’idée est celle de l’être en transformation, l’être suspendu entre deux états : l’immobilité et le mouvement, le silence et la parole, l’enfance et l’adolescence, la vieillesse et la mort. » Bérangère Vantusso

La parole de la metteuse en scène

Le cauchemar éveillé du père est comme un écho au rêve d’Anna. Tout est double dans la pièce d’Eddy Pallaro, chaque personnage, chaque entité du récit trouve son complément, son contraire, ou son équivalent. Le cheval et le Taureau, l’adulte et l’enfant, l’imaginaire et le réel, le rêve et le cauchemar, l’école et l’entreprise. Tout est double et pourtant rien n’est binaire, et c’est bien là que la pièce atteint sa dimension philosophique. L’échelle des valeurs « convenues » est remise à plat, avec beaucoup d’humour et de tendresse, mais sans complaisance. A travers cette fable sociale et enfantine, c’est la notion même de Valeur qu’Eddy Pallaro interroge avec les jeunes spectateurs. Au fond, qu’est ce qui est « vrai » ? Est ce que le cheval du rêve d’Anna existe moins que les recruteurs de son père ? Qui sont vraiment les forts ? Ceux qui ont le pouvoir ? Et qui sont vraiment les faibles ? Ceux qui n’ont pas de contrat à durée indéterminée ? Le réel est une notion très relative, à chaque individu correspond un réel. Celui des enfants et celui des parents sont sans doute très différents, mais ne pourrait-on considérer que l’un n’est pas plus important que l’autre, qu’il n’y a pas à établir de hiérarchie entre ces deux-là... N’y a t’il pas un endroit où ces deux réalités peuvent se rencontrer et se nourrir l’une l’autre ? Le rêve d’Anna est construit comme une grande broderie, un réseau savant et précis de motifs multipliés qui composent une histoire. Comme toutes les broderies, Il y a deux faces : celle que l’on regarde, « la belle », et l’autre, « la moche », celle que l’on cache, pleine de noeuds et de couleurs mélangées. Pourtant, pas de jolie face sans son envers. Eddy Pallaro nous invite à changer de point de vue sur les choses, à les regarder d’ailleurs, de plus haut, de plus bas, depuis la colère, ou depuis le rêve, depuis les yeux d’Anna, de son père, du cheval ou du taureau. Ces acrobaties de la pensée éclairent le monde autrement, ni mieux, ni moins bien (car le « mieux » et le « bien » ont été renversés), mais avec un vrai souffle poétique et théâtral. Monter Le Rêve d’Anna aujourd’hui répond pour moi au désir d’aborder toutes ces problématiques avec les jeunes spectateurs. J’ai envie d’investir théâtralement le décalage qui existe entre différentes façons d’appréhender le monde selon que l’on est un adulte ou un enfant. Il me semble aussi que la question sociale, et particulièrement celle du travail et du pouvoir (son corollaire) mérite d’être abordée avec le jeune public car elle fait partie de son quotidien. Le Rêve d’Anna est aussi une pièce idéale pour élargir encore le travail sur l’hyperréalisme que j’ai entamé en 2006 avec l’équipe de la compagnie trois-six- trente. La pièce propose de mettre en scène DEUX réalités (celle d’Anna et celle du père) et c’est une immense porte ouverte aux marionnettes hyperréalistes avec lesquelles nous travaillons. Les personnages liés à Anna seront « joués » par des marionnettes (y compris le cheval et le taureau) et les personnages liés au père le seront par des acteurs.

Distribution et production

texte Eddy Pallaro mise en scène Bérangère Vantusso avec Anne Dupagne Guillaume Gilliet Christophe Hanon Junie Monnier Philippe Rodriguez-Jorda conception marionettes Bérangère Vantusso, Marguerite Bordat & Einat Landais réalisation marionnettes Marguerite Bordat, Einat Landais, Carole Allemand, Sébastien Puech, Michel Ozeray, Carole Allemand, Sophie Coeffic, Laurent Huet costumes Sara Bartesaghi Gallo perruques Nathalie Régior scénographie Marguerite Bordat création lumière Maryse Gautier création sonore Aline Loustalot Décor construction François Gauthier-Lafaye Décor peinture Pierre-Guilhem Coste régie générale et régie lumière Philippe Hariga régie son Vincent Petruzzellis assistante décor, mise en scène, marionettes Cerise Guyon administration et production Catherine Hubin communication et diffusion Florence Kremper Création Compagnie trois-six-trente en coproduction avec le Théâtre Am Stram Gram, Genève / TNT - Théâtre national de Toulouse Midi- Pyrénées / Scènes Vosges / le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN. Un spectacle Odyssées, biennale de création en Yvelines conçue par le Théâtre de Satrouville et des Yvelines-CDN, en collaboration avec le Conseil général des Yvelines. Avec l'aide à la production d'ARCADI Ile-de-France et la participation de la Région Île-de-France. Remerciements au TGP-CDN de Saint-Denis. Actes Sud est l’éditeur du texte représenté. La compagnie trois-six-trente est conventionnée avec la DRAC Lorraine et soutenue par le Conseil Régional de Lorraine.

à partir de 7 ans
Durée 1h environ

texte Eddy Pallaro
mise en scène Bérangère Vantusso


MARS
ven 21 19h
sam 22 17h
dim 23 17h
mar 25 19h