NORMALITO
Création février 2020
PAULINE SALES
théâtre
dès 11 ans
DURÉE 1H15
Lucas, 10 ans, est ce qu’on appelle un garçon normal, vraiment normal. Ni beau, ni moche, Q.I. dans la moyenne, il vit avec ses parents de la classe moyenne. À force de n’avoir rien d’extraordinaire, Lucas se sent carrément trop normal, voire normal nul. Il va croiser Iris, l’Enfant Zèbre, petite précoce issue d’une famille qui se serait bien passée d’avoir une fille pas comme les autres. Leur rencontre ? Pas tout à fait un fleuve tranquille. Un jour, à cause d’une embrouille de plus, ils vont partir. Près de la gare centrale. Et dans la gare centrale, il y a Lina, la dame-pipi, qui a l’air elle aussi super normale, sauf que. Bref. Lina n’est peut-être pas la femme invisible à qui on jette une pièce jaune. C’est plus compliqué que ça.
Est-ce donc si difficile de s’avouer normal ? Comment rendre la normalité désirable ? Comment interroger un concept qui varie selon les individus, les familles, les pays, les coutumes, les mœurs, l’époque ? Comment, dans une société, assumer sa non-singularité ? Supporter les parents qui aimeraient voir dans chacun.e de leurs rejetons un.e enfant à haut potentiel, un.e génie méconnu.e ? Et s’il existait encore des êtres qui n’aient pas le désir de leur quart d’heure de célébrité ?
Normalito, notre super-héros supernormal.
CIE À L’ENVI
Texte et mise en scène Pauline Sales
Commande de Fabrice Melquiot
Jeu Antoine Courvoisier, Cloé Lastère, Anthony Poupard
Lumière Jean-Marc Serre
Musique Simon Aeschimann
Scénographie, accessoires Damien Caille-Perret
Costumes Nathalie Matriciani
Maquillage, coiffure Cécile Kretschmar
Photos Ariane Catton Balabeau
Coproduction Théâtre Am Stram Gram – Genève, À L’ENVI et Le Préau CDN de Normandie-Vire. Une commande de Fabrice Melquiot pour le Théâtre Am Stram Gram – Genève