PRÉSENTATION

Centre international de création et de ressources pour l’enfance et la jeunesse, le Théâtre Am Stram Gram a été fondé par Dominique Catton et Nathalie Nath. Construit en 1992 par la Ville de Genève, il est devenu une référence internationale pour la qualité des spectacles qu’il crée ou accueille chaque année.

Lieu pluridisciplinaire et intergénérationnel dirigé depuis 2012 par l’auteur de théâtre Fabrice Melquiot, le Théâtre Am Stram Gram s’adresse à tou.te.s les spectateur.trice.s, dès le plus jeune âge.

L’enfance et la jeunesse y sont depuis toujours – pour l’équipe qui l’anime et pour les artistes qui s’y produisent – un espace-temps à explorer, une source d’imaginaire ainsi qu’un enjeu artistique, culturel et politique majeur. Depuis 2018, la programmation de la saison s’écrit à vingt mains par un collectif intergénérationnel et mixte composé de cinq enfants âgés de 12 à 15 ans et de cinq membres de l’équipe permanente.

Nos attentes et nos missions : faire émerger des questions, bousculer des perceptions, placer l’enfance et la jeunesse au cœur de nos interrogations, les libérer du sentimentalisme, de représentations fossilisées, de stéréotypes qui les plombent, reconnaître à travers des formes esthétiques variées la force du verbe et des images, ainsi que la diversité culturelle qui est la chance de notre époque.

Nous accueillons chaque saison près de 9 000 élèves de Primaire et de Secondaire I et II du canton de Genève.

Des dispositifs hors-les-murs sont mis en œuvre, comme Le Théâtre c’est (dans ta) classe (avec plus de 200 représentations chaque année), L’Art est à la jeunesse, parcours théâtral complet pour quatorze classes du secondaire, ou encore, depuis cette saison, Théâtre en commun, Théâtre en communes.

Le Théâtre Am Stram Gram organise également des ateliers de pratiques artistiques pour tous les âges, des workshops destinés tant à des amateur.trice.s qu’à des professionnel.le.s et animés par une équipe de pédagogues et professionnel.le.s de la scène.

Doté d’une salle de 337 places avec un vaste plateau conçu et réalisé dans les règles de l’art du théâtre à l’italienne, le lieu dispose également, pour les répétitions, l’accueil et la création de petites formes, d’une seconde salle, entièrement modulable, pouvant accueillir jusqu’à 100 spectateur.trice.s.

Le Théâtre Am Stram Gram est subventionné par la Ville de Genève.

 

La galerie La Joie de voir est le lieu de toutes les rencontres. Celle de la Fondation La Joie de lire et du Théâtre Am Stram Gram, qui s’associent depuis trois saisons pour soutenir la création contemporaine. Celle du texte théâtral et de l’image, qui dialoguent au sein d’expositions. Celle des artistes et des publics : illustrateur.trice.s, plasticien.ne.s, spectateur.trice.s et visiteur.se.s de tous les âges se mêlent dans cet espace ouvert. La galerie La Joie de voir est un lieu à part, pour découvrir le théâtre et les arts plastiques autrement.

En association avec le collectif Permabondance, le Théâtre Am Stram Gram transforme le toit d’Am Stram Gram en un grand jardin de 400 m2, traité en permaculture. Un nouvel espace vert au cœur des Eaux-Vives, inauguré en ouverture de saison 20/21.

Avant et après chaque représentation, un espace librairie est ouvert, en partenariat avec Payot Libraire.
Une sélection d’ouvrages aux petits oignons, spécialement concoctée pour les petit.e.s et les grand.e.s, en lien avec les thématiques abordées sur le plateau, et agrémentée de conseils avisés.

Le Théâtre Am Stram Gram propose, en partenariat avec l’Espace jeunesse de la Bibliothèque municipale des Eaux-Vives, un espace avec un large choix de bandes dessinées, d’albums, de romans, de documentaires. Un temps à soi et pour se cultiver, en toute tranquillité.

À l’ombre des mandariniers et sous la verrière du Théâtre, le bar accueille les conversations (qui vont bon train) et les enfants (qui dansent). Des sandwiches aux bonbons, vous vous régalerez tout au long de la saison. Nous proposons en priorité des produits issus de producteur.trice.s genevois.e.s.

Ariane Catton Balabeau est la vidéaste et photographe du Théâtre Am Stram Gram. Elle réalise les teasers des spectacles créés au cours des saisons. Elle en révèle l’envers du décor à travers des reportages photographiques des répétitions. Elle s’empare des thématiques présentées pour créer des poèmes visuels explorant les territoires de l’enfance et de l’adolescence. Ses films et ses photographies sont à découvrir confortablement installé.e.s dans les canapés du Théâtre, ou ici.