L’Art est à la jeunesse: un dispositif éprouvé avec succès depuis quatre saisons. Un projet de médiation comme nul autre, qui tisse des liens solides et privilégiés entre les enfants, les adolescent.e.s, les enseignant.e.s et les arts de la scène.
Pas question de s’arrêter en si bon chemin, le Théâtre Am Stram Gram renouvelle la proposition en 20/21.
Le principe : un parcours jalonné de rencontres, d’ateliers et de spectacles est proposé aux élèves.
Objectifs : les initier à différentes pratiques artistiques et leur faire découvrir le fonctionnement du Théâtre.
Un projet pédagogique donc, qui veille aussi au développement de la concentration, de la curiosité, de l’écoute, de la vitalité et de la confiance.
Lors de la saison 20/21, sept classes du Secondaire I et sept classes du Secondaire II bénéficient de ce parcours unique, pensé pour eux.elles et construit par les artistes, les enseignant.e.s et le Théâtre Am Stram Gram.
• Présentation en classe du parcours par l’un des membres de l’équipe du Théâtre Am Stram Gram
• Représentation des spectacles suivants : Le Prince de la Terreur, C’est ça, la vie de Willy Dupond, La plus précieuse des marchandises, Ne pas finir comme Roméo et Juliette, Pinocchio. Chaque représentation est précédée d’une préparation en classe.
• Atelier d’écriture mené par les auteur.trice.s du feuilleton Vous êtes ici. Les écrits des élèves alimentent la fiction du projet.
• Répétition ouverte de deux créations Am Stram Gram 20/21 : Le Prince de la Terreur et C’est ça, la vie de Willy Dupond
• Visite du Théâtre Am Stram Gram